Mercredi soir au Sénat, trois amendements du sénateur Dominique Théophile ont été adoptés lors de l’examen de la proposition de loi « visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ».
Ces amendements ont été défendus en séance par la sénatrice Solanges Nadille, cheffe de file de ce texte.
Le premier fait évoluer le dispositif d’autorisation d’exercice pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens étrangers souhaitant exercer dans les territoires d’outre-mer. Il prolonge pour cinq ans – c’est-à-dire jusqu’en 2030 – le dispositif existant, l’étend à Mayotte et crée une commission territoriale unique d’autorisation d’exercice pour les territoires concernés.
Les deux autres amendements visent à valoriser l’expérience des praticiens étrangers exerçant depuis au moins cinq ans dans nos territoires dans le cadre des épreuves de vérification des connaissances.
Le dispositif dérogatoire d’autorisation de plein-exercice pour les PADHUE souhaitant exercer en outre-mer a été créé en 2019 grâce à un amendement du sénateur Dominique Théophile lors de l’examen de la loi « relative à l’organisation et à la transformation du système de santé ».
L’adoption de ces amendements confirme l’engagement du sénateur Dominique Théophile et de la sénatrice Solanges Nadille sur la question des déserts médicaux et de l’accès aux soins en Guadeloupe.