Pour son premier voyage officiel en Guadeloupe, le ministre délégué aux Outre-Mer, Philippe Vigier, a d’abord échangé avec Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe.
Arrivé pour une visite deux jours en Guadeloupe « continentale » et sur l’île de La Désirade, durement touchée par l’ouragan Tammy, Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-Mer a échangé avec le président de Région, Ary Chalus, dès le début de l’après-midi, ce lundi 23 octobre.
L’eau, le contrat de convergence et de transformation, le hub maritime étaient au menu des discussions entre Philippe Vigier et Ary Chalus.
« Le préfet discutera avec la Région pour bâtir des projets structurants qui sont ceux de la Région pour faire en sorte qu’ils deviennent réalité, a annoncé Philippe Vigier à l’issue de sa rencontre avec Ary Chalus. Nous avons aussi parlé du grand projet de hub maritime pour lequel la Guadeloupe est très impliquée, de même que la Martinique. Nous avançons ! »
« Trouver des solutions pour une eau potable »
Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer.
La situation calamiteuse du territoire concernant la distribution et la qualité de l’eau en Guadeloupe a également été évoquée. Philippe Vigier a rappelé l’engagement du Département, de la Région et de l’Etat pour « trouver des solutions dans le temps et donner une eau potable, de qualité et en quantité suffisante à la population. »
Enfin, suite au passage de l’ouragan Tammy en Guadeloupe, et particulièrement à La Désirade, le ministre délégué aux Outre-Mer a salué la « chaîne de solidarité établie entre les services de l’Etat et les collectivités, le respect par les habitants des consignes de confinement » qui ont permis d’éviter les drames humains. « Le matériel, on le réparera, a commenté Philippe Vigier. Dès ce matin, avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, nous avons pris une décision très importante pour soutenir la Guadeloupe et la Désirade avec le régime de catastrophe naturelle. L’Etat n’abandonne pas les habitants, bien au contraire ! »
« Rien ne se fera sans les élus »
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe.
En amont de cette visite en Guadeloupe, Ary Chalus a échangé avec Philippe Vigier, à Paris, en fin de semaine dernière. L’Octroi de mer, les aides fiscales au secteur touristique que le gouvernement envisage de supprimer au 1er janvier 2024, mais aussi les difficultés auxquelles sont confrontées les communes de Guadeloupe avaient alors été abordés. « Nous avons obtenu la garantie que rien ne se fera sans les élus », a assuré Ary Chalus. Le ministre délégué aux Outre-mer a d’ailleurs annoncé qu’un premier bilan d’étape du CIOM se fera les 23 et 24 novembre, à Paris.
Philippe Vigier a poursuivi son programme par une rencontre au Grand port maritime, puis au RSMA de La Jaille (Baie-Mahault).
Cécilia Larney