A 5 heures, l’ouragan Tammy était centré par 15.2°N 60.4°W, soit 160 km au sud-est de la Guadeloupe. Ses vents maximaux sont toujours de 130 km/.
La trajectoire qui devait l’amener au large de la Désirade devrait être plus sur la Grande-Terre en passant sur Marie-Galante, selon ouragans.com.
« La Guadeloupe doit s’attendre à des conditions d’ouragan (vents supérieurs à 120 km/h) sur une bonne partie du territoire, et des conditions de tempête (vents supérieurs à 65 km/h) sur tout l’archipel, avec en première ligne Marie-Galante qui fait face déjà à des vents forts. Le pic serait à partir de la fin de matinée », explique Bruno Benjamin.
La pluie devrait s’intensifier durant la matinée pour se généraliser progressivement. Des cumuls très importants sont attendus, supérieurs à 200 mm. Ce qui implique que la plus grande attention doit être dans les zones basses (fonds, ravines).
Actuellement, la houle est déjà forte, mais le changement de trajectoire de Tammy fait désormais craindre un nouveau danger, selon ouragans.com : la marée de tempête. « Toutes les communes exposées au sud devraient subir une élévation du niveau de la mer d’au moins 1m au-dessus de la hauteur habituelle. Plus la houle. Capesterre de Marie-Galante et Grand Bourg seront les premières concernées, puis Saint François, Sainte Anne et certaines portions du Gosier… »
Le changement de niveau d’alerte, sans doute à 6 heures, impliquera qu’il sera interdit de sortir de chez soi.