À la mi-journée, ce jeudi 19 octobre, le niveau de vigilance Jaune a été déclenché pour « fortes pluies et orages », « vagues-submersion ».
La forte tempête tropicale Tammy, située à environ 600 kilomètres à l’est-sud-est de la Martinique, génère des vents moyens de 95 km/h et des rafales jusqu’à 110 km/h. Tammy devrait passer au plus près de l’archipel de la Guadeloupe au cours de la nuit de vendredi 20 au samedi 21 octobre. Selon cette trajectoire, la Martinique va rester à l’écart des vents les plus forts.
Les premiers effets liés à Tammy apparaissent sous forme de bandes pluvio-orageuses situées loin à l’avant du système qui peuvent atteindre la Martinique à partir de ce jeudi 19 octobre, dans l’après-midi. Ces passages pluvieux peuvent générer des cumuls de 50 à 80 mm en quelques heures.
L’activité pluvieuse pourrait augmenter à partir de la nuit de vendredi à samedi lorsque le centre de Tammy sera au nord-est de la Martinique.
L’état de la mer se dégrade
En fin d’après-midi, ce jeudi 19 octobre, l’état de la mer commence à se dégrader avec l’arrivée de la houle énergétique générée par Tammy, d’abord sur la côte Atlantique.
Au cours de la nuit prochaine, les creux moyens sont compris entre 2.50 m à 3 mètres. Les plus hautes vagues atteignent 4 m à 4.50 m. Des déferlements inhabituels et quelques submersions localisées sur les zones basses du littoral peuvent être observées.
L’état de la mer va continuer à se dégrader au cours de la journée de vendredi. Au littoral Caraïbe, l’état de la mer va se dégrader ultérieurement, à partir de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi.