En Outre-mer, l’édition 2023 de Talents des cités a sélectionné un projet à Mayotte et un en Guyane qui prendront part à la finale nationale, le 23 novembre.
Les deux lauréats ultramarins, issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de Mamoudzou (Mayotte) et de Kourou (Guyane) ont été sélectionnés pour leur parcours, la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier et leur mission d’ambassadeur des quartiers.
En Guyane, le projet Hoya d’Olga Mayela s’impose dans la catégorie Emergence, destinée aux entrepreneurs en devenir. Engagées au niveau social et environnemental, les crèches Hoya accueillent les enfants et accompagnent les parents dans leur parentalité. Eco-responsables, ces crèches en plein air sont axées sur une pédagogie par la nature (potagers, siestes dans des hamacs, sensibilisation à leur environnement, activités en pleine nature…).
Une alternative au manque de places en crèche
Pour les deux lauréats d’Outre-mer, l’aventure se poursuit avec la finale nationale du concours Talents des cités, le 23 novembre, après des séances de coaching.
Accompagnée par Les Premières de Guyane, Olga Mayela est infirmière diplômée d’Etat et formatrice pour adultes. En travaillant dans différents Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (AEJE), elle constate un manque important de places en crèches en Guyane.
En 2022, Olga décide de créer sa société pour offrir des services de crèches dans les communes dites éloignées, voire isolées, ainsi qu’à Kourou.