Le décès, après plusieurs jours de coma de Francillonne Jacoby-Koaly, chef d’entreprise, a stupéfait la Guadeloupe. Les hommages se multiplient.
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
« Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris avec tristesse la disparition de Francillonne Jacoby-Koaly.
Très impliqué dans la vie politique de sa commune, Francillonne Jacoby-Koaly était particulièrement investi au service des politiques culturelles de la ville des
Abymes.
Infatigable défenseur de l’égalité des chances et fervent militant des droits de l’homme, son engagement et son dévouement resteront à jamais une source
d’inspiration pour tous ceux qui luttent en faveur de la justice sociale.
Au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, le président Guy Losbar adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. »
Olivier Serva, député de la Guadeloupe :
« C’est avec tristesse et stupéfaction que le député Olivier Serva a appris le décès de Francillone Jacoby-Koaly.
Francillone Jacoby-Kaoly a été un militant infatigable, prêt à tout sacrifier pour défendre les intérêts de notre communauté. Sa détermination inébranlable et sa passion ardente pour les causes qu’il défendait notamment la fiscalité, ont été une source d’inspiration pour nous tous. Son esprit combatif et sa foi en un avenir meilleur l’ont animé tout au long de sa carrière politique.
Sa voix résonnait avec force lorsqu’il défendait les droits de l’homme, l’égalité des chances et la justice sociale. Il était un fervent défenseur de l’équité et du progrès pour tous, et son engagement sans faille nous rappelle constamment l’importance de lutter pour nos convictions les plus profondes.
Le député Olivier Serva garde en mémoire les beaux combats qu’ils ont pu mener ensemble et leurs discussions passionnées. Olivier Serva adresse ses sincères condoléances à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui, particulièrement à sa famille. Que ces quelques mots vous apportent soutien et réconfort dans cette terrible épreuve. »
Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence :
« C’est avec beaucoup de surprise et une émotion certaine que j’ai appris la disparition dans des conditions tragiques, de Francillone Jacoby-Koaly, entrepreneur, homme politique, issu de la ruralité, du terroir de Chazeau, combattant infatigable de la culture et du patrimoine guadeloupéen.
Je transmets à sa famille et à ses proches, les condoléances de la Ville des Abymes, mes condoléances personnelles, et j’invite la population à honorer comme il se doit la mémoire de ce valeureux fils des Abymes. »