L’Intersyndicale de l’Education de Guadeloupe organise un rassemblement, ce lundi 16 octobre, à 18 heures, au lycée des Droits de l’homme (Petit-Bourg) en hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné à Arras, et aux trois membres du personnel blessés.
L’Intersyndicale éducation de la Guadeloupe est sous le choc après l’attaque terroriste à la cité scolaire Léon Gambetta d’Arras qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de Lettres. Trois autres membres du personnel ont été blessés, un professeur d’EPS et deux agents territoriaux, dont un très gravement, alors qu’ils tentaient de maîtriser l’assaillant.
« Il est insupportable d’avoir à revivre le même effroi »
« Notre douleur est vive, indique l’Intersyndicale dans un communiqué. Nos pensées vont à la famille, aux proches de notre collègue assassiné, aux collègues blessés, à leurs familles, à la communauté éducative et aux élèves de l’établissement. »
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty il est insupportable d’avoir à revivre le même effroi quand l’École devient une cible et que des professeur·es sont attaqué·es pour avoir fait leur métier. L’État doit prendre toutes les mesures pour assurer la protection des personnels et des élèves.
« Lutter contre toute forme de fanatisme »
L’École doit, avant tout, continuer à œuvrer pour que les jeunes puissent devenir des citoyen·nes conscient·es et émancipé·es. Elle doit être dotée de tous les moyens nécessaires pour lutter contre toute forme de fanatisme. Toute la société doit l’accompagner et la soutenir dans cet objectif. C’est pourquoi, face à ce drame, l’Intersyndicale éducation de la Guadeloupe appelle chacun·e à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter notre deuil.
L’Intersyndicale Education de la Guadeloupe appelle à un rassemblement sans drapeaux, lundi 16 octobre à partir de 18 heures, au lycée des Droits de l’homme à Petit-Bourg.
L’Intersyndicale éducation de la Guadeloupe : CGT éducation, FSU, SGEN-CFDT, SNCL-FAEN, SPEG, UNSA éducation