Dans les rues des Abymes, plus de 1500 participants ont pris part à La Jogger’s dédiée à la lutte contre le cancer de la prostate, ce dimanche 15 octobre.
Au fil des années, la Jogger’s s’impose comme une référence parmi les rendez-vous sportifs qui portent une cause. Conviviale, la course à pied – ou la marche, selon les goûts de chacun -, réunit les pratiquants occasionnels et les sportifs passionnés.
Devant le centre culturel Sonis (Les Abymes), les premiers participants ont pris le départ, ce dimanche 15 octobre, dès 7 heures, pour 5 km à travers les rues des Abymes et de Pointe-à-Pitre. Au rythme des deux « group-a-po » : Akiyo et Mas ka klé.
Un parcours labellisé
« Le parcours de 5 kilomètres pour les adultes est labellisé, précise Bruno Brute, président de l’association Conseil, sport, événement, organisateur de la Jogger’s. Le temps, qui peut être qualificatif, sera transmis à la Fédération pour les championnats de France des 5 km. »
La 8e édition qui alliait sport et santé en mettant en avant le cancer de la prostate. À l’arrivée, sur le parvis du centre culturel Sonis, un village d’animations a accueilli les participants pour une séance de zumba, un contrôle de glycémie avec l’association de prévention du diabète, Akadé sik é sik, mais aussi la ligue contre le cancer.
Parallèlement, La Jogger’s a timoun a permis aux plus jeunes de s’aligner pour des courses de 800 m, 1 200 m, voire 1 800 m.
« Dans notre calendrier de manifestations, Les Abymes représentent toujours le point d’orgue, commente Bruno Brute. Pour cette 8e édition, nous aurons dépassé les 1500 participants, adultes et enfants. »
Lors de ses précédentes éditions, à Basse-Terre, Marie-Galante…, La Jogger’s a longtemps mis en avant la drépanocytose, avant d’élargir le champ à d’autres thématiques en lien avec la santé (autisme, surdité, lupus…), ou l’insertion des jeunes.
Cécilia Larney