Rosan Rauzduel, conseiller communautaire de CAP Excellence, a pris une place centrale au conseil stratégique du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement), où la territorialisation des politiques de transition écologique et l’accompagnement des collectivités est au cœur des discussions.
En tant que seul membre élu ultramarin, il a plaidé en faveur de la reconnaissance des particularités de nos territoires et a exprimé les attentes concernant le soutien financier et le renforcement de notre ingénierie locale. Il a rappelé les deux défis auxquels la Guadeloupe sera confrontée, d’une part, la transition écologique et énergétique incluant les risques naturels, le réchauffement climatique et les questions liées aux inondations, d’autre part, le vieillissement de la population où l’habitat devra s’adapter à nos aînés, en terme d’amélioration et pas le contraire.
Il se réjouit ainsi des annonces concernant le déblocage de nouvelles enveloppes budgétaires et de dispositifs d’accompagnement que Cap Excellence saura assurément capter pour le meilleur des territoires résolument durable.