En Guadeloupe, près de 700 élèves et usagers d’établissements médico-sociaux ont participé à la grande journée paralympique, ce jeudi 12 octobre, au Palais des sports du Gosier.
Athlètes et champions paralympiques ont fait le déplacement pour échanger avec les élèves, usagers d’établissements sociaux et médico-sociaux venus des communes de l’archipel (Basse-Terre, Grande-Terre et même de Marie-Galante). Une rencontre qui a connu un vif succès, dès l’ouverture du village paralympique au Palais des sports du Gosier, coordonné par la Drajes.
Parallèlement à la découverte d’activités sportives adaptées aux athlètes porteurs d’un handicap, les participants ont pu échanger avec Alex Adélaïde, 3e au championnat du monde 2023 de para haltérophilie, Romuald Raboteur, champion de France 2023 en para judo, Yann Jacques, vice-champion de France 2023 (para tir sportif), Rony Brute, para athlétisme, marathonien, Marc Thomas, champion de France 2023 handiboxe.
« Cette journée permet de préparer la grande fête des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, rappelle Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie, présente lors de la Journée paralympique. Cette belle opération de grande ampleur est aussi l’occasion de réfléchir à l’inclusion, ce que signifie un handicap, comment on le surmonte, quelles sont les particularités des activités quand on est porteur d’un handicap… J’ai vu des enfants ravis des activités qu’ils ont pu tester, avec un intérêt particulier pour le basket en fauteuil. »