Tout savoir sur les aliments aux super-pouvoirs et ceux à bannir.
Arthrose, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore maladies inflammatoires de l’intestin… Ces pathologies ont un point commun : l’inflammation chronique. Cet ennemi silencieux qui peut s’attaquer aux articulations, aux vaisseaux et aux organes internes est au cœur de la plupart des maladies de civilisation.
Des chercheurs suspectent les aliments ultra-transformés de jouer un rôle dans l’apparition de certaines maladies chroniques. Dans nos intestins, le microbiote et ses milliards de bactéries serait menacé par les nombreux additifs chimiques présents dans ces produits, véritables bombes inflammatoires.
Un modèle alimentaire très protecteur pour la santé
Pour combattre l’inflammation, certains aliments peuvent agir comme des soldats du feu, capables de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale et de stimuler notre microbiote. Aliments riches en anti-oxydants, en fibres, en acides gras oméga-3 et en vitamines sont au cœur de ce modèle alimentaire très protecteur pour la santé.
Un régime en particulier aurait toutes les vertus pour lutter contre l’inflammation chronique, le célèbre régime méditerranéen qui repose sur trois piliers : le végétal, le naturel et le complet. Quels sont les aliments aux super-pouvoirs anti-inflammatoire ? À l’inverse, quels sont ceux à éviter et même à bannir de nos assiettes ? Enquête sur les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire.
Le documentaire d’Alexandra Combe sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, avec Dr Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, Mélanie Deschasaux, chargée de recherche Inserm, Philippe Gérard, directeur de recherche Inrae, Dr William Berrebi, gastro-entérologue.
Mardi 10 octobre, à 21 h 05 sur France 5