Toute la journée d’hier et hier soir encore, les élus réagissaient au décès brutal de Victoire Jasmin, ancienne sénatrice de la Guadeloupe, disparue à 67 ans.
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau : « Une femme de conviction et de devoir »
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de la sénatrice Victoire Jasmin. Mes premières pensées vont à sa famille et à ses proches, à qui je témoigne de mon soutien dans cette douloureuse épreuve.
La Guadeloupe perd aujourd’hui une personnalité, une femme de conviction et de devoir. Comme Sénatrice ou présidente de la FAPEG, elle a su s’investir pour la Guadeloupe, pour l’intérêt général et l’éducation à la citoyenneté. Au nom du conseil municipal de Capesterre Belle-eau, je tiens à saluer la mémoire de Victoire Jasmin. »
Elie Califer, député : « Une belle âme s’en est allée »
« C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’ai appris la disparition brutale de la sénatrice Victoire Jasmin. C’est une tragique nouvelle qui bouleverse la Guadeloupe toute entière. En ces moments d’effroyable douleur, je veux témoigner à ses enfants, à sa famille et à ses proches mon affectueux soutien.
Au-delà du chagrin et de l’effroi qui m’assaillent, je garde en mémoire l’incroyable énergie et le formidable sens du commun de cette élue et collègue de terrain, d’une grande proximité avec ses compatriotes, généreuse et profondément humaine. Femme de convictions, elle aura défendu jusqu’au bout les causes qu’elle croyait justes.
Son engagement pour l’éducation, pour la santé et pour son pays était total. La Guadeloupe perd une fille qui l’aimait. Au nom de mes collaborateurs et de mes amis politiques, je salue respectueusement et fraternellement la mémoire de Kothy, cette amoureuse de sa chose publique. Une belle âme s’en est allée… »
Bernard Guillaume, président du groupe Péyi Gwadloupe à la Région : « Une marraine fidèle et bienveillante »
« Les élus du groupe Péyi Gwadoup font part de leur peine et de leur émotion après l’annonce du décès de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe, Kothy Victoire Jasmin. Nous perdons aujourd’hui une amie et une alliée de notre groupe dont elle était restée une marraine fidèle et bienveillante après avoir poussé notre liste au sein de laquelle elle figurait au 41e et dernier rang lors des élections régionales de juin 2021.
Femme verticale, à l’écoute du pays et de sa population, forte d’une expérience associative hors du commun, Kothy était une élue locale et nationale de grande valeur qui attachait de l’importance à maintenir une collaboration étroite et permanente avec le conseil régional et, en particulier, avec le groupe de la minorité. Nous partageons le chagrin de sa famille et de ses proches à qui nous adressons nos sincères condoléances en leur assurant de notre soutien dans cette épreuve. »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre : « Une militante de toutes les heures »
« C’est avec grande émotion et une incommensurable tristesse que j’ai appris le décès cette nuit, de l’ancienne sénatrice de la Guadeloupe Victoire-Kothy Jasmin. Femme de cran, cette ancienne cadre de santé au CHU, s’est très souvent illustrée dans ses combats pour la femme.
Engagée dans le milieu associatif, ou pendant près de dix ans elle occupa les fonctions de vice-présidente puis de présidente de la FAPEG, elle était de celles qui œuvrent avec détermination et avec cœur, dans toutes ses luttes. Au-delà de la personne publique, elle était surtout une amie, qui avait accepté de m’accompagner dans certains de mes challenges.
C’est à mes côtés qu’elle débuta d’ailleurs sa carrière politique, en tant que suppléante, lors des législatives de 2002. Nous étions liés par notre amour commun pour Morne-à-L’eau, dont elle fut conseillère municipale puis 1 ère adjointe. Humaniste et écologiste, elle faisait preuve d’une humilité sans pareil. Avec cette disparition, la Guadeloupe perd prématurément une militante de toutes les heures.
L’ensemble des élus municipaux se joignent à moi pour saluer la mémoire de cette éminente personnalité politique, qui laissera une empreinte profonde dans la destinée de notre île. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, ses proches, ses compagnons de route. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances. »
Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence : « Respectée et unanimement appréciée »
« Eric Jalton, maire de la Ville des Abymes, président de Cap Excellence, très touché de la disparition de son amie Victoire, Kothy Jasmin, ancienne Sénatrice de la Guadeloupe salue son parcours remarquable, son engagement militant, son audace et sa pugnacité, dans tous les combats citoyens et politiques qu’elle a menés avec force et détermination. La cause de l’éducation et de la parentalité, la cause des femmes, et les problématiques de santé publique, ont été ses grands chevaux de bataille. Sénatrice à l’ardente flamme de justice sociale respectée et unanimement appréciée, mère très aimante, son immense sourire comme l’intérêt précieux qu’elle marquait à écouter et entendre l’autre, ne s’évanouiront jamais dans le silence de l’après.
Eric Jalton adresse à ses trois enfants, à leur père, à l’ensemble de sa famille et de ses proches, ses condoléances très émues, et leur renouvelle l’expression de son indéfectible soutien en ce douloureux chapitre. »
Jacques Bangou, président du PPDG : « Elle rejoint Gerty Archimède dans la mémoire collective du peuple guadeloupéen »
« Le décès de Victoire Jasmin, dite Kothy, à peine évoqué et reçu d’abord avec scepticisme avant que l’âpre réalité ne vienne frapper avec cruauté, renvoie en premier lieu à notre condition humaine.
L’imprévisible et précoce fin de toute destinée n’a, une fois encore, pas épargnée une vie emportée trop tôt. Celle de notre sénatrice sortante où s’entrecroisent des ascendances familiales militantes autour du parti communiste guadeloupéen, une foisonnante vie professionnelle et syndicale à l’hôpital, un engagement associatif avec les parents d’élèves, une vie familiale chargée, un activisme politique dans sa commune et une représentativité élective assumée avec pugnacité et éclat. Enfin un dernier combat ou le féminisme a pris le dessus sur toute autre considération. Cette fin brutale et inattendue nous laisse tous tristes, abasourdis et interpelle chacun d’entre nous.
Le parti que je préside, le PPDG, toute sa direction qui la connaissait bien, tous ses militants qui l’aimaient, saluent celle qui rejoint Gerty Archimède dans la mémoire collective du peuple guadeloupéen. En mon nom personnel et celui de ma famille, en notre nom à tous nous adressons nos condoléances attristées à la famille de Khoty.
Que son parcours soit enseigné, que sa mémoire demeure et qu’elle repose en paix. »
André Atallah, maire de Basse-Terre : « Une femme de conviction »
« André Atallah, maire de la Ville de Basse-Terre, salue la mémoire de Victoire Jasmin C’est avec une profonde tristesse qu’André Atallah, maire de la Ville de Basse-Terre, et son conseil municipal ont appris la disparition brutale de Victoire Jasmin, ancienne sénatrice et ancienne présidente de la Délégation aux droits des Femmes.
André Atallah salue la mémoire d’une femme de conviction, connue pour son engagement pour la jeunesse au sein de la FAPEG, pour son action en matière de santé publique ou plus récemment contre les violences faites aux femmes.
Le maire de la ville de Basse-Terre et son conseil municipal adressent leurs plus sincères condoléances à la famille de Victoire Jasmin, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de travailler à ses côtés. »
Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe : « Elle croyait en l’avenir de son pays »
« Le président de l’Association des Maires de Guadeloupe et les membres du conseil d’administration saluent la mémoire de la femme pleinement engagée avec beaucoup de volonté dans la vie associative auprès des familles, dans la cause sociale, publique et politique, et qui croyait en l’avenir de son pays.
Ils adressent leurs très sincères condoléances à ses enfants ainsi qu’à l’ensemble des membres de sa famille.
Qu’il soit permis par ces mots de trouver le soutien fort des maires et des élus de la Guadeloupe pour affronter cette douloureuse épreuve. »
David Nébor, maire de Petit-Bourg : « Une femme de caractère, visionnaire »
« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de l’ancienne sénatrice Victoire Jasmin en ce vendredi 6 octobre
2023.
Femme d’engagement, femme de combat, elle avait de nombreuses cordes à son arc.
Biochimiste de formation, cadre de santé au CHU de la Guadeloupe, présidente de l’interlaboratoire d’analyses médicales en Guadeloupe, pendant de nombreuses années, elle a aussi été présidente de la FAPEG et sénatrice de la Guadeloupe.
Victoire Jasmin était une femme de caractère, visionnaire. Tous ceux qui l’ont côtoyée de près ou de loin s’accordent à dire ô combien tous ses combats, sa détermination sur les dossiers de la famille lui tenaient à cœur. Elle a rédigé de nombreux amendements sur les violences faites aux femmes et s’est engagée activement aux côtés de la fédération féminine « Forces ».
En ce mois d’octobre rose, où les femmes d’envergure nous font part de leur bravoure, la Guadeloupe perd une femme forte, vigoureuse et volontaire. J’adresse tout mon soutien à ses proches, à sa famille et plus particulièrement à ses trois enfants. En mon
nom et celui du conseil municipal, recevez nos condoléances les plus sincères. »
Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe : « Nous pleurons aujourd’hui une femme d’engagement. »
« C’est avec une vive émotion que nous avons appris la disparition de la sénatrice Victoire Jasmin. A l’écoute des autres et d’une grande humilité, nous pleurons aujourd’hui une femme d’engagement.
Biochimiste de formation et ancienne cadre de santé au laboratoire de microbiologie du CHU de Pointe-à-Pitre, elle a présidé l’Inter-laboratoire d’analyses médicale en Guadeloupe. Elle a notamment œuvré pour défendre les problématiques de santé de la Guadeloupe au niveau national.
Membre active de la Fédération Féminine « Force », elle a également mené des actions contre les violences faites aux femmes.
Dans son engagement politique, elle est élue conseillère municipale de Morne-à-l’Eau en 2008, puis première adjointe. Victoire Jasmin a occupé la fonction de sénatrice de Guadeloupe, de 2017 à 2023. Elle sera commissaire aux Affaires sociales, Secrétaire de la Délégation sénatoriale aux outre-mer et membre de la Délégation sénatoriale aux Droits des femmes.
Victoire Jasmin a toujours été présente aux côtés de l’Union des Entreprises de Guadeloupe et elle a notamment défendu avec conviction notre Guadeloupe et ses concitoyens.
En mon nom et au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration, je tiens à adresser nos sincères condoléances et notre soutien à sa famille et ses proches. »
Christian Baptiste, député de la Guadeloupe : « Elle défendait âprement les intérêts des Guadeloupéens »
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon amie et collègue Victoire Khoty Jasmin.
La Guadeloupe perd une femme dévouée, engagée et disponible. Elle défendait âprement les intérêts des Guadeloupéens et des femmes en particulier.
Puisse son dévouement et son intégrité inspirer de nombreuses femmes en politique.
J’adresse mes très sincères condoléances à l’ensemble de sa famille ainsi qu’à son équipe de campagne.
Merci Khoty. »
Max Mathiasin, député de la Guadeloupe : « Victoire Jasmin s’est battue sans faillir, avec passion et abnégation »
« Le député de la troisième circonscription, Max Mathiasin, exprime sa douleur suite au décès brutal de son ancienne collègue et amie, la sénatrice Victoire Jasmin.
Tout au long de sa vie professionnelle et politique, elle a su se mettre au service de nos concitoyens.
Elle s’est engagée tant dans le domaine de la santé que pour le droit des femmes et pour le mieux-être de nos enfants.
En qualité de sénatrice, Victoire Jasmin s’est battue sans faillir, avec passion et abnégation pour faire valoir les intérêts des guadeloupéennes et des guadeloupéens. En vrai démocrate, son combat a été celui de l’égalité au service de tous.
Il adresse ses condoléances les plus sincères à ses enfants, à toute sa famille ainsi qu’à tous ceux qui l’aimaient. »
Rodrigue Trèfle, président de la SAFER Guadeloupe : « Son esprit de combativité restera toujours avec nous. »
« Ce jour est un jour sombre pour la Guadeloupe et pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler aux côtés de Mme Jasmin. En tant qu’élue municipale et sénatrice, elle a consacré sa vie à servir notre île et nos concitoyens. Sa passion infatigable pour la Guadeloupe, la promotion de l’égalité, des femmes et de la justice demeurera un exemple pour nous tous.
Sa vision et son engagement envers la Guadeloupe ont profondément façonné l’histoire politique et sociale de notre région. Elle a été une force motrice dans le développement rural en contribuant notamment aux travaux relatifs à la situation des SAFER dans les Outre-mer. Des contributions qui perdureront dans les cœurs de tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître.
Au nom du Conseil d’Administration, je tiens à rendre hommage à la grande dame que fut Victoire Jasmin. Mes pensées vont à ses enfants, à sa famille et à tous ses proches.
Veuillez recevoir nos condoléances les plus sincères en ces moments difficiles. Elle nous manquera profondément, mais son esprit de combativité restera toujours avec nous. »