Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe et de Saint-Martin se mobilisent pour aider les travailleurs indépendants.
Suite aux dégâts causés dans plusieurs communes de Guadeloupe, par le passage de la tempête Philippe, le 2 octobre, l’action sanitaire et sociale du CPSTI* de la région Antilles-Guyane et la CGSS de la Guadeloupe et de Saint-Martin soutiennent les cotisants travailleurs indépendants frappés par les intempéries et qui rencontrent des difficultés personnelles et professionnelles.
Pour faire face aux premières dépenses
Les cotisants travailleurs indépendants en activité, directement impactés par cet évènement sur leur outil de travail ou sur leur lieu d’habitation principale peuvent solliciter une aide aux actifs victimes de catastrophes et intempéries pour faire face aux dépenses de première nécessité.
La demande peut être effectuée :
- en ligne en téléchargeant et transmettant l’imprimé de demande Aide aux actifs victimes de catastrophe ou intempéries sur le site https://www.secu-independants.fr/action-sociale/ (rubrique « Action sociale » et « Demander une aide »)
- par voie postale à l’adresse : CGSS de la Guadeloupe et Saint-Martin Direction du Recouvrement- Service relation cotisants. CS 28103 – 97181 Les Abymes cedex
Le courrier doit mentionner les noms et prénoms du demandeur, l’adresse de son domicile, ainsi que celle de son entreprise (lorsqu’elle correspond au lieu du sinistre), NIR et activité de l’entreprise. Joindre un descriptif succinct du sinistre et/ou des photos, ainsi qu’un RIB personnel.
- Les cotisants peuvent aussi joindre le 3698 pour être guidés dans leurs démarches.
Les informations relatives à cette aide et aux autres aides du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants à destination des travailleurs indépendants fragilisés sont disponibles sur le lien : https://www.secu-independants.fr/action-sociale/