Ce mardi matin, la Guadeloupe se réveille éreintée par les effets de la tempête tropicale Philippe qui est actuellement à 80 kilomètres au nord de l’archipel.
Pluies, vents, orages ont étrillé la Basse-Terre, avec de nombreux axes routiers encore difficilement praticables et des dégâts aux infrastructures routières, notamment entre Trois-Rivières et Vieux Habitants en passant par les communes du sud et l’archipel des Saintes.
La commune de Vieux-Fort est actuellement coupée du reste du monde, l’axe Basse-Terre Vieux-Fort étant interrompu au niveau de la marina de Rivière-Sens très impactée par des flots d’eau qui ont comblé de roches et de sable le bassin, comme pour Fiona, il y a un an.
Intervenant sur RCI, le président du conseil départemental, Guy Losbar, après des appels à la prudence :
« Les différents services techniques des communes sont à pied d’œuvre. Vieux-Fort est enclavé mais les travaux sont en cours pour rouvrir les accès. Pour ce qui est de l’eau, des distributions de bouteilles vont être effectuées aujourd’hui. Avec mon directeur de cabinet nous faisons un point des événements de la nuit pour que Routes de Guadeloupe puisse intervenir partout où cela est nécessaire. »
Le président du Conseil départemental s’est entretenu avec le préfet de Région Xavier Lefort et les maires des communes impactées afin de suivre l’évolution de la situation et prendre les mesures qui s’imposent.
A la demande du président Losbar, les opérations de reconnaissance effectuées par Routes de Guadeloupe en lien avec les services de la préfecture indiquent de nombreuses chaussées glissantes et détrempées par endroits.
La RD6 reliant Gourbeyre à Vieux-Fort demeure fermée et la RD23 (route de la Traversée) est réouverte.
Ailleurs, la montée des eaux et les inondations obligent à de la prudence, d’autant que la Vigilance rouge maintenue par le préfet de Région impose de ne pas circuler, sauf cas de force majeure.
Guy Losbar : « Je salue l’engagement et la mobilisation des agents de Routes de Guadeloupe qui ont effectué de nombreuses interventions cette nuit, particulièrement dans le sud Basse-Terre, fortement impacté. Je salue également la mobilisation du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avec près de 200 sapeurs-pompiers mobilisés. »
Attention aux débords des rivières comme ici sur la route de Ravine-Chaude, à Lamentin :