Lors de sa prochaine séance plénière du 28 septembre 2023, les Conseillers de l’Assemblée de Martinique se pencheront sur l’attribution d’une aide européenne d’un montant de 2 millions d’euros pour la mise en place d’un fonds pour les prêts rebonds FEDER.
Il s’agit plus précisément desoutenir la création, par BPIFrance, d’un dispositif de prêts à taux zéro d’un montant allant de 50 000 à 300 000 € au profit des TPE/PME rencontrant un besoin de trésorerie.
L’objectif est de mettre en place un dispositif d’accompagnement complémentaire afin de faciliter la reprise d’activité dans le contexte post crise sanitaire et de permettre aux petites entreprises de traverser les conséquences de la crise qui perdure.
Sur le volet des fonds européens, la Collectivité met tout en œuvre jusqu’au 31 décembre 2023 pour éviter la perte de crédit pour la Martinique en poursuivant la programmation de projets matures éligibles.
De plus, une sensibilisation importante est menée à destination des bénéficiaires afin de les mobiliser fortement sur l’urgence de l’exécution de toutes les dépenses engageant des fonds remboursables sur les fonds européens avant le 31 décembre 2023.