Saint-Martin. Inauguration du kit Micro-folies à l’école Aline Hanson !

Dominique Louisy, 3e vice-présidente en charge du Développement Humain et de la Citoyenneté, et le préfet délégué Vincent Berton, ont inauguré, mercredi 20 septembre 2023, le kit Micro-folies déployé à Sandy Ground.

Le vice-recteur Harry Christophe était également présent au titre de l’Education nationale qui accueille le dispositif au sein de l’école primaire Aline Hanson.

Le dispositif Micro-folies, gracieusement prêté par le Parc de la Lavillette pour une durée de 3 ans, est un musée numérique se présentant sous la forme d’un kit donnant accès à des contenus culturels.

Porté conjointement par la Collectivité de Saint-Martin et l’Etat, ce projet est réalisé avec le soutien du ministère de la Culture, du parc de la Villette, l’Education nationale, la Région académique de Guadeloupe, ainsi que la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires (CTOS) qui utilisera le kit dans le temps périscolaire.

Inspiré des Folies du Parc de La Villette dans le 19e arrondissement de Paris, le kit Micro Folies, a été conçu par l’architecte Bernard TSCHUMI et s’inscrit dans le plan initié par le Ministère de la Culture, intitulé « La Culture près de chez vous ».

En adhérant au réseau Micro-Folies pour un montant de 1000€ par an, la Collectivité favorise l’accès à la culture des jeunes saint-martinois. Le premier kit est installé à l’école Aline Hanson de Sandy Ground mais tous les écoliers de Saint-Martin pourront en profiter.  

A terme, sept établissements scolaires accueilleront les kits Micro Folies :
• Sandy-Ground : l’école A. Hanson
• Marigot-Concordia : les écoles M.A Leydet et H. Williams
• La Savane : la cité scolaire R. Weinum
• Quartier d’Orléans : le collège Roches Gravées de Moho, les écoles O. Arrondell et E. Clarke.

Tous les enfants scolarisés pourront profiter des micro-folies. Une réflexion est actuellement en cours pour qu’un public plus large puisse également y accéder.

Dominique Louisy s’est dite « particulièrement satisfaite de pouvoir mettre ce dispositif numérique original au service des élèves de Saint-Martin » et salue le partenariat fructueux entre la Collectivité, l’Etat, le Parc de La Villette et l’Education nationale, qui permet de déployer concrètement l’accès à la culture sur le territoire de Saint-Martin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​