Depuis le conseil municipal de lundi 18 septembre, il semble qu’il y ait de l’eau dans le gaz politique à la Désirade.
C’est par un tract de l’association Cap 127 diffusé le 20 septembre (hier) quo’n en sait un peu plus. La majorité du conseil — les conseillers fidèles au maire, Loïc Tonton, et l’opposition de René Noël, l’ancien maire — a voté pour « le limogeage », de trois adjoints et d’un conseiller.
Amancy Robert, premier adjoint, Marthe Jules, deuxième adjointe, Ciana Placerdat, quatrième adjointe et David Landry, conseiller délégué, ont été priés de quitter leurs fonctions. Ce n’est pas toujours les jours qu’on démet ainsi trois adjoints, dont les premier et deuxième adjoints.
Reste à dénoncer ces quatre élus de la liste Loïc Tonton auprès du préfet de Région et à voter pour leur remplacement.
Le tact laisse entendre que la municipalité serait en pleine crise de foi.
Dans le même temps, le maire, Loïc Tonton, répliquait par un communiqué, confirmant l’information, avec une autre lecture de cette éviction.
« Le conseil municipal a voté en faveur du non-maintien en poste de trois adjoints qui étaient en fonction. Cette décision découle d’une volonté de mieux répondre aux besoins et attentes de la population en garantissant un engagement actif des élus dans les affaires de la commune.
La décision de renouveler ces adjoints a été prise dans l’intérêt de La Désirade et de ses habitants
En effet, à travers ces nominations notre objectif est de renforcer l’efficacité dans la gestion de la commune et par conséquent d’améliorer les services rendus aux citoyens. »
Le tract de Cap 127 :