Plusieurs centaines d’haïtiens se sont réunis dimanche pour demander la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry.
Les manifestants estiment que le gouvernement est incapable de trouver une solution aux problèmes socio-économiques que connait Haïti, par conséquent, le Premier ministre incapable de gouverner le pays et de le libérer des gangs armés devrait démissionner. Le récent incident politique entre Haiti et la République Dominicaine serait un nouvel argument contre le Premier ministre.
En effet, Haïti et la République dominicaine sont actuellement au coeur d’un désaccord politique autour de l’utilisation de l’eau de la rivière massacre qui forme la frontière entre les deux pays.
Au cours de la manifestation de dimanche, qui était organisée par le nouveau parti politique de Claude Joseph, ancien Premier ministre, les manifestants ont par ailleurs dénoncé le racisme dont les Haïtiens sont victimes à la République Dominicaine, tout en condamnant la fermeture des frontières ordonnée par le pays voisin.
Les manifestants ont affirmé leur soutien aux agriculteurs de Ouanaminthe qui ont construit le canal qui devrait irriguer 3000 hectares de terre dans la région nord-est d’Haiti.
La construction de ce canal est la source de l’incident diplomatique entre les deux pays voisins. La fermeture des frontières a eu des grosses conséquences économiques sur les commerçants et producteurs dominicains qui s’approvionnaient auprès de professionnels haïtiens au marché de Dajabon à la frontière.
Source : Dominican Today