L’hôpital de proximité de Saint-Georges devrait accueillir ses premiers patients d’ici la fin de l’année.
Avant de quitter la Guyane, au terme de deux jours de visite officielle, le 14 septembre, Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-Mer, a inauguré l’hôpital de proximité de Saint-Georges. L’ouverture du site est prévue pour la fin de l’année. À cette heure, environ 80 % des travaux sont réalisés. Ceux de la biologie et de la pharmacie seront finalisés prochainement, et pour la radiologie, dans les semaines à venir.
Le matériel de radiologie de Saint-Georges, mais aussi des hôpitaux de proximité de Maripasoula et Grand-Santi, se trouve à Cayenne. Il sera acheminé dans les prochaines semaines et installés, avant les contrôles réglementaires de l’Autorité de sûreté nucléaire.
De possibles extensions à Maripasoula et Grand-Santi
Pour le reste du matériel, à Saint-Georges, il manque essentiellement quelques brancards, tables de chevet et du mobilier de bureau. L’aménagement des trois sites a notamment été retardé par les difficultés de transport aérien de ces derniers mois. Si des modulaires ont été installés pour accueillir une partie de l’activité des trois hôpitaux de proximité, des études seront menées prochainement pour l’extension de ceux de Maripasoula et Grand-Santi, et pour la reconstruction de celui de Saint-Georges.