La chancellerie haïtienne a convoqué l’ambassadeur de la République dominicaine en Haïti pour exprimer la désapprobation du gouvernement haïtien après la fermeture des frontières par le président Luis Abinader.
Le gouvernement Haïtien, attaché au dialogue pour résoudre de manière durable ce différend a exprimé des préoccupations pour la sécurité des ressortissants haïtiens en République dominicain, a en substance indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, vendredi 15 septembre 2023.
« Le Ministère des Affaires Étrangères informe la population que, suite à la mise à exécution des menaces du Président dominicain de fermer les frontières terrestre, aérienne et maritime avec la République d’Haïti, ce qui a amené la délégation haïtienne à mettre fin aux négociations bilatérales en cours à Santo Domingo, l’Ambassadeur dominicain en Haïti, SEM Farouk Miguel Castillo, a été convoqué pour fournir des explications sur cette décision prise de manière unilatérale », peut-on lire dans ce communiqué.
« La ministre des Affaires Étrangères a.i. qui l’a reçu, Madame Emmelie Prophète Milce, lui a clairement manifesté la désapprobation du Gouvernement haïtien face à ces mesures disproportionnées qui auront des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays. Elle a également fait part de ses préoccupations pour la sécurité des ressortissants haïtiens en République Dominicaine et a demandé à l’Ambassadeur dominicain que son Gouvernement prenne toutes les dispositions pour les protéger », a poursuivi ce communiqué.
« Après avoir exploré avec lui les différentes facettes de la crise née de la reprise des travaux de canalisation sur la rivière massacre, elle s’est finalement mise d’accord avec l’Ambassadeur Miguel Castillo que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend », a soutenu le gouvernement Haïtien dans ce communiqué.
La veille, dans un autre communiqué, le gouvernement avait également appelé à la protection des ressortissants haïtiens et dominicains.
« Le Gouvernement de la République d’Haïti en appelle à la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière », pouvait-on lire dans ce communiqué dont la pondération tranche avec la mise en scène martiale de l’annonce de la fermeture de la frontière jeudi par le président Luis Abinader.
Le président Luis Abinader s’est en effet mis en scène avec des militaires et des véhicules blindés en annonçant la fermeture de la frontière et l’interdiction d’entrée sur son territoire de neuf ressortissants haïtiens.