Enfants surexposés au nom du « like »

Plusieurs chaînes vidéo sont accusées d’être le théâtre de travail dissimulé, de manipulation et de maltraitance.

« Si vous pensez que partager la vie de votre enfant sur les réseaux sociaux est un acte innocent, vous avez tort. »

Dès le début du film, Cam, 24 ans, interpelle. Elle est l’une des seules à oser prendre la parole, à dévoiler les conséquences de son enfance surexposée par sa mère sur les réseaux sociaux.
Son histoire fait froid dans le dos. Elle est victime comme de nombreux enfants d’un monde connecté à Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat, où la vie familiale s’expose et se vend, où chaque parent peut capitaliser sur ses propres enfants, monnayer leur quotidien, leur intimité et même leurs souffrances.

Plusieurs chaînes vidéo sont ainsi accusées d’être le théâtre de travail dissimulé, de manipulation et de maltraitance. Mais quelque chose est en train de changer. Les enfants grandissent et certains se révoltent.

Cam nous emmène dans son combat pour faire entendre sa voix, jusqu’au sommet de l’État. La réalisatrice, Elisa Jadot, donne la parole à plusieurs influenceuses comme Jessica, Kelly et Oralie, mais également à des lanceurs d’alerte et à Delphine de Vigan, auteure de Les enfants sont rois. Ils lèvent le voile sur les limites et les dangers de nos pratiques quotidiennes. Parce que les chiffres sont inquiétants et parce que le public n’est pas toujours celui qu’on croit…
En Europe, aux États-Unis, au Canada et à Dubaï, ce documentaire mêle témoignages inédits et investigation. Il raconte et décrypte les dérives des familles influenceuses.

Dimanche 17 septembre, à 20.55 sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO