Sur les hauteurs de Saint-Claude, au morne Houel, la résidence préfectorale est un joyau de l’architecture coloniale. Dans un grand parc, une maison avec un étage, étirée en longueur, avec des dépendances qui abritent les cuisines, l’office, les garages.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi et ce dimanche, le préfet Xavier Lefort a décidé d’ouvrir cette résidence à des visiteurs, Guadeloupéens qui se sont inscrits pour la visite.
Un guide de prestige, le préfet Lefort, qui recevait les visiteurs, leur souhaitait la bienvenue et leur présentait la résidence, avec son histoire, les visiteurs prestigieux au fil des décennies depuis 1951 (l’année ou le premier préfet a été logé dans cette résidence)
De pièce en pièce, les visiteurs ont pu imaginer les réceptions dans un cadre enchanteur quoique simple.
La façade et les toitures ont été inscrites au monument historiques en 1979. C’est une propriété du Département de la Guadeloupe que l’Etat loue.
« Si je ne devais retenir qu’un seul souvenir de la résidence préfectorale de Saint-Claude, ce serait le bruit de la pluie, si abondante dans cet endroit de la Guadeloupe, mêlé à cette odeur forte de soufre émanant du volcan tout proche. […] Quiconque y a séjourné un peu plus longtemps se rappelle immédiatement d’images dans le désordre, du bleu infini de la mer aperçu depuis la terrasse du premier étage, du litchi pluricentenaire qui veille sur le parc, de l’escalier à colimaçon qui structure le bâtiment et enfin de la façade imposante qu’on ne peut embrasser dans sa plénitude qu’en prenant du recul en bas du parc. » Philippe Gustin, ancien préfet de la Guadeloupe in Des résidences des gouverneurs aux résidences préfectorales en Guadeloupe, chez HC Editeur, ouvrage publié en partenariat avec la Préfecture de la Guadeloupe, Direction des Affaires Culturelles.