La mairie de Sainte-Rose, le Conservatoire du littoral et l’Office national des forêts de la Guadeloupe ont annoncé la fermeture immédiate de l’îlet Caret pour la durée de quatre mois.
Cette fermeture a été actée afin de permettre au banc de sable d’environ 4 000 mètres carrés de se régénérer, car il souffre d’une érosion accrue depuis quelques années. Quatre panneaux informants les plaisanciers de l’interdiction de débarquer sur l’île ont été mis en place à l’îlet, les installations faites de bambous ont également été retirées par les membres de l’association Lito Bello’.
C’est une décision historique ! L’accès à l’îlet Caret est officiellement interdit jusqu’au mois de janvier 2024, afin de faciliter la régénération de l’îlet qui fera l’objet d’un projet de revégétalisation. Selon la mairie de Sainte-Rose, cet arrêt était important afin de préserver l’îlet mais aussi de garantir sa survie pour le tourisme car l’ilet reste un atout touristique majeur de la région du nord Grande-Terre.
Adrien Baron, maire de Sainte-Rose :
Chaque jour, c’est une dizaine de plaisanciers qui viennent profiter de l’îlet, la fréquentation peut atteindre la cinquantaine de bateaux lors des week-ends. Ces plaisanciers devront donc trouver un nouveau lieu de relaxation pendant quelques mois.
Valérie Séné, directrice de l’Office national des forêts :
La décision a été prise de fermer son accès en raison de l’érosion et du déplacement de l’îlet à raison d’environ 12 mètres par an vers le nord ouest. Ce vendredi, la première phase du plan de conservation de ce morceau d’histoire de la Guadeloupe a débuté par le démantèlement des installations en bambous qui étaient sur l’îlet.
Ce sont environ deux tonnes de déchets qui seront déplacées et prises en charge par la CANBT au port de Morne-Rouge, dès lundi 18 septembre 2023. Le projet est également de revégétaliser l’îlet en plantant différents arbres compatibles avec l’écosystème de l’île. En tout, ce seront 300 plans qui seront plantés sur l’îlet, les arbres pourront profiter de cette période pour grandir sans aucune interférence humaine
Vendredi, les installations ont été démontées par les membres de l’association Lito Bello’ qui avaient installé les aménagements de bambous il y a environ 6 mois. En nettoyant l’espace, les membres de l’association ont découvert un nid de tortues qui ont éclos pour se diriger vers la mer. Les tortues, étaient des tortues imbriquées ou des tortues caret. Ce phénomène très rare en pleine journée a confirmé la décision de fermer l’accès à l’îlet.
Tafari TIROLIEN
ILS ONT DIT
David Nankin – président de Lito Bello’
« L’association avait créé des aménagements sur l’îlet Caret en construisant des abris
avec du bambou pour tous les habitants et les touristes qui venaient profiter de l’espace.
Avec les bénévoles de l’association et d’autres bénévoles qui suivent notre travail
nous avions décidé de construire ces aménagements et de remplacer les aménagements vétustes.
Nous tenions à construire ces aménagements en bambous qui est un matériel noble
et parce que l’association lutte pour la préservation de la nature et notamment
des ilets du Grand Cul-de-sac marin. »
Xavier Delloue – chef du pôle marin au Parc national de la Guadeloupe
« Les plantations seront faites par l’Office national des forets : les trois cent plans seront protégés par une petite barrière, afin de faciliter leur intégration à l’écosystème.
Les arbres choisis sont des arbres locaux comme le catalpa, qui sont des espèces qui sont adaptés au littoral et qui ont la particularité de mieux fixer le sable que les cocotiers qui sont fréquemment utilisés.
Ce dispositif est un peu expérimental car il se veut être un système d’adaptation aux effets du changement climatique. Nous avons décidé de ne pas faire de protections dures car l’îlet est en mouvement.
Nous allons tenter de fixer le sable sur la partie terrestre et c’est pourquoi il fallait empêcher le piétinement en interdisant l’accès à l’îet. Il est probable que nous devrions accompagner le déplacement de l’îlet au fur et à mesure avec d’autres plantations. »
Christophe Crail – représentants des marins-pêcheurs de Sainte-Rose
« Nous soutenons cette décision de fermer l’accès à l’îlet pendant un certain temps afin qu’il puisse se régénérer et que nous puissions en profiter pendant longtemps et que nos enfants puissent en profiter.
Tout le monde souhaite que l’îlet puisse retrouver sa splendeur d’antan.
Nous les marins-pêcheurs nous nous inscrivons dans cette volonté de préserver notre patrimoine naturel et de protéger notre nature. »