Le président du conseil régional de la Guadeloupe invite la population à la 40e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes du « patrimoine vivant » et, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, du « patrimoine sportif ».
À cette occasion, le Vélodrome et le CREPS, lieux de pratiques sportives d’excellence seront ouverts à titre exceptionnel. Le public est invité à découvrir les équipements mais aussi le patrimoine sportif, à l’image de l’ancienne tribune du stade Darboussier, du CREPS, la plus ancienne tribune de Guadeloupe.
En outre, dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, la nouvelle exposition Guadeloupe Olympique sera présentée en avant-première.
La Région Guadeloupe propose également au public de découvrir ou redécouvrir une danse de combat qui fait partie intégrante de notre patrimoine culturel immatériel : le mayolè.
Enfin, à la maison coloniale de Zévallos au Moule, une exposition sur le thème « L’art antillais de l’élégance » sera l’occasion de mettre en perspective le costume créole, à travers deux collections régionales distinctes : les robes et costumes créoles de la collection de Jacqueline Cachemire-Thôle acquise par la Région Guadeloupe et les photographies et documents illustrés d’époque conservés dans les fonds patrimoniaux régionaux.
LE PROGRAMME COMPLET
Visites guidées vélodrome Amédée Detraux Gourde-Liane
Vélodrome Amédée Detraux Gourde-Liane
- Samedi 16 septembre : 9 – 12 / 14 – 17 heures
- Dimanche 17 septembre : 9 – 12 heures
CREPS Antilles-Guyane - Samedi 16 et dimanche 17 septembre : 9 – 10 h 45 – 14 – 15 h 45
Visites guidées du CREPS et de ses équipements
Focus sur le patrimoine sportif avec la visite de l’ancienne tribune du stade Darboussier
*Les visites du matin comprennent la visite commentée de l’exposition Guadeloupe Olympique - Samedi 16 septembre : 14 – 17 h 15
Démonstration et initiation au Mayolè avec l’association Les Mayoleurs du Moule
Habitation Zévallos - Vendredi 15 au dimanche 17 septembre: 10 – 16 heures
Exposition L’art Antillais de l’élégance : regards croisés sur le costume créole au travers de deux collections régionales