La ministre de l’Education de la Jamaïque, Fayval Williams, a donné une directive aux administrateurs et enseignants lundi lors d’une conférence de presse.
Elle a demandé aux professionnels de ne pas refuser l’accès à l’éducation même en cas de punition des élèves. Elle a affirmé que plusieurs études ont démontré que cette punition « aggravait » la situation pour les élèves. Selon Fayval Williams, les enseignants et administrateurs scolaires doivent appliquer d’autres punitions, qui seraient plus cohérentes avec la volonté d’instruire un maximum d’élèves.
Ainsi, la ministre a déclaré que refuser l’accès des établissements en terme de punition sont des actions qui s’avèrent être contre-productive, et illégales car elles constituent une violation de l’article 28 de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. La Jamaïque fait partie des pays signataires de cette convention, ce qui signifie que ses articles doivent être respectés au sein du pays. La ministre estime par ailleurs que les enseignants et administrateurs scolaires sont des « agents de l’état », ainsi leurs décisions représentent l’état.
Ces professionnels ne doivent donc pas ignorer les lois et agir de manière conforme avec la législation autour des lois internationales. Par ailleurs, la ministre a affirmé que les professionnels doivent démontrer qu’ils ont été formés à la psychologie du développement en pratiquant d’autres mesures punitives. Pour Fayval Wiliams, les enfants mineurs sont en cas de difficultés, des victimes des agents de socialisation.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/dont-deny-access-to-education-as-punishment-ministry-warns/