Les 1ères Assises guadeloupéennes du bien vieillir, intitulées Longevity, se tiendront les 28 et 29 septembre 2023, au complexe World Trade Center (WTC), à Jarry / Baie-Mahault.
Co-organisé par idealCO et le Conseil départemental, Longevity réunira, pendant deux jours, des décideurs publics et privés, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs autour du bien vieillir.
Face au défi majeur lié au vieillissement de la population guadeloupéenne, la collectivité départementale, chef de file de la prise en charge des personnes âgées, accompagne les aînés dans leur vie quotidienne. En effet, la prise en charge et le maintien à domicile, le soutien aux aidants, la mobilité, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement, la rénovation de l’habitat social, la précarité économique et sanitaire, l’aménagement du territoire sont autant de défis auxquels la Guadeloupe devra faire face dans les années à venir.
La collectivité s’est résolument engagée dans des actions concrètes destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées : création de la Maison départementale de l’autonomie, développement de la silver économie, mise en place du service départemental de l’accueil familial, accompagnement des aidants, renforcement de la politique domiciliaire (télé-assistance, garde itinérante de nuit) ou encore aides à l’amélioration de l’habitat.
Ces assises seront l’occasion de mettre en avant les initiatives et les réalisations, de partager des réussites inspirantes et d’explorer de nouvelles pistes pour l’avenir de nos aînés en Guadeloupe.
Les débats seront également accessibles au tout public en télévision et via les réseaux sociaux du Département.
Le programme de ces deux jours de rencontre est disponible sur le site https : //
www.idealco.fr/evenements/les-assises-guadeloupeennes-du-bien-vieillir-626#concept