On estime actuellement à plus de 700 000 le nombre de suicides par an dans le monde.
Le suicide est un problème de santé publique aux conséquences sociales, émotionnelles et économiques considérables. Au-delà des 700 000 suicides par an dans le monde, chaque suicide impacte profondément l’entourage de chaque victime.
« Créer l’espoir par l’action » est le thème choisi pour la Journée mondiale de prévention du suicide, de 2021 à 2023. Un thème qui incite à agir en rappelant que le suicide n’est pas une fatalité.
En agissant, « nous pouvons susciter l’espoir et renforcer la prévention, rappellent les associations engagées dans la prévention du suicide. En créant de l’espoir par l’action, nous pouvons montrer aux personnes qui ont des idées suicidaires qu’il y a de l’espoir, que nous nous soucions d’elles et que nous voulons les soutenir. Nos initiatives, plus ou moins importantes, peuvent donner de l’espoir à ceux qui luttent. »
Un suicide par semaine en Martinique
En Martinique, on dénombre un suicide par semaine depuis la fin de la pandémie. Trois associations des associations agissent contre le suicide : Anvi viv, Pour vivre et accepter son deuil, l’association des mille et une victimes d’inceste et de traumatismes.
Instaurée en 2003, par l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, vise à attirer l’attention sur la question du suicide, à combattre la stigmatisation et à sensibiliser les organisations, les gouvernements, le grand public… que le suicide est évitable.
Pour en savoir plus : contact@mon-deuil.fr, anvivivmsp@gmail.com, secretariatlamevit@gmail.com. Tél. 06 96 17 40 00.