Sénatoriales. Victoire Jasmin relève le défi

Sans appareil politique, mais avec la force de son engagement et de son bilan, la sénatrice sortante Victoire Jasmin, seule femme tête de liste en Guadeloupe, a présenté son programme pour un deuxième mandat.

Avec des colistiers issus de la société civile, mais « engagés » auprès des Guadeloupéens, la sénatrice sortante Victoire Jasmin, qui se qualifie de « dissidente » de son parti, ne jette pas l’éponge. « En tant que femme politique, j’ai fait mes preuves et je suis en train de démontrer que le travail des femmes doit être reconnu, valorisé. Avec ou sans appareil politique, l’essentiel c’est d’agir pour le pays, pour nos concitoyens. »

Seule femme tête de liste en Guadeloupe pour les sénatoriales du 24 septembre, Victoire Jasmin était, avec ses colistiers (Robert Procida, Betty Besry, Rosan Déméa, Evelyne Démocrite), au Yacht club de Pointe-à-Pitre, ce samedi 9 septembre.

Des « personnes ressources »

« Pendant 6 ans, j’ai mené une action dynamique au sein du secrétariat du Sénat, en qualité de vice-présidente de la délégation des Outre-Mer, mais aussi en tant que commissaire aux Affaires sociales », a rappelé Victoire Jasmin.

Pour être à même d’appréhender les difficultés économiques, sociales… et d’agir en conséquence, Victoire Jasmin a fait le choix de s’entourer de personnes ressources dans ces différents domaines. Robert Procida, pour l’économique, Betty Besry, pour le social et la santé, Rosan Déméa, pour son expertise dans le développement durable et la souveraineté alimentaire, Evelyne Démocrite, avocat-médiateur.

Victoire Jasmin avec ses colistiers : Evelyne Démocrite (à gauche), Robert Procida, Betty Besry et Rosan Déméa.

« Nous sommes tous engagés pour la Guadeloupe : ceux et celles qui m’accompagnent travaillent déjà pour la Guadeloupe et les Guadeloupéens, précise la sénatrice Victoire Jasmin. Je souhaite que les grands électeurs fassent confiance à cette liste cohérente, homogène, avec des personnes dynamiques qui veulent le bien du pays. Il ne s’agit pas d’une liste de circonstance ! »

Risques naturels, santé mentale, parentalité…

Au terme d’un premier mandat de sénatrice marqué par des actions en lien direct avec les problématiques du territoire (sargasses, chlordécone, risques naturels majeurs, octroi de mer, l’eau…), Victoire Jasmin veut pouvoir aller plus loin.

« Je souhaite poursuivre le travail, notamment sur les risques naturels majeurs, la parentalité… Un rapport a été remis le 11 juillet sur la santé mentale et la prise en charge de la petite enfance, des adolescents… Sur notre territoire, beaucoup de familles ont besoin d’aide ! »

Le 24 septembre, il appartiendra aux grands électeurs de valider – ou pas – la liste Tous engagés pour la Guadeloupe conduite par Victoire Jasmin.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO