Les dépôts des listes par les candidats aux élections sénatoriales ont été clôturés vendredi soir. Sous réserve de contrôle de légalité, il y a huit candidats en Guadeloupe et dix en Martinique.
Qui sont-ils ?
En Martinique, outre Catherine Conconne (Maurice Antiste ne se représente pas), il y a Belfort Birota, professeur d’histoire-géo à la retraite, est président du Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des Déchets de la Martinique.
Frantz Thodiart était président du Directoire de la Société Aéroport Martinique Aimé-Césaire. Il se présente sans l’accord de son parti, le Parti Progressiste Martiniquais (PPM). Celui-ci a préféré investir Raphaël Séminor, ancien conseiller général, administrateur de la SA Martiniquaise d’HLM.
Yvon Pacquit est ancien cadre administratif au Conseil Général de la Martinique, premier adjoint au maire de Fort-de-France, vice-président de la communauté d’agglomération du Centre de la Martinique.
Richard Bathéléry est soutenu par Péyi-A.
Frédéric Buval est maire de Trinité, président du conseil d’administration de l’entreprise SA D’économie Mixte de Production Sucriere et Rhumiere de la Martinique.
Louise Telle, cadre social, ancienne indépendantiste, qui a été présidente de la Commission Santé, Action de Prévention, PMI, ASE, secrétaire de la Commission Affaires Européennes et Coopération, administratrice du Comité Martiniquais du Tourisme et présidente de la Commission Croisière Nautisme, récente démissionnaire du mouvement Péyi-A, y va en candidate libre.
Jean Lanoix, conseiller municipal, suppléant du député Jiiovanny William, est soutenu par Péyi-A et Edouard Tinaugus, l’homme qui a fait entrer la yole au patrimoine de l’Humanité.
En Guadeloupe, cette élection « politique », comme dit Victorin Lurel, s’accompagne de psychodrames. Ainsi, Victoire Jasmin a été éjectée par Victorin Lurel du ticket socialiste. Pourquoi ? On se perd en conjectures…
Tandis que Guy Losbar, président du Département, président du GUSR, soutient Dominique Théophile, Ary Chalus, président de Région, membre du GUSR — sauf quand il affirme qu’il n’est d’aucun parti… — soutient Fabert Michely, lui-même soutenu par Éric Jalton, tout-puissant maire des Abymes, président de Cap Excellence (il est en cinquième position sur sa liste, qui comprend aussi un ancien champion cycliste, Boris Carène). Celui-ci étant domicilié à Pointe-Noire, il est injuste de dire que M. Michely « conduit une liste Cap Excellence ».
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, président de l’association des maires, longtemps fidèle de Victorin Lurel, présente sa candidature et sa liste. Victoire Jasmin fait de même, avec une liste de personnalités originales, moins politiques qu’engagées dans la vie sociale.
Il y a aussi Alix Nabajoth, l’enfant gâté des Abymes, qui vient brouiller le jeu, Gilbert Edinval, qui a été candidat aux législatives de 2017 et 2022, Paul Eric Confiac, ancien conseiller municipal à Baie-Mahault, candidat à la députation en 2017.
Un dossier complet sur les sénatoriales sur hebdoantillesguyane.com