Le Pointois Joël Mathurin a été nommé en conseil des ministres ce mercredi préfet du Puy-de-Dôme.
Ancien directeur de cabinet de Jean-François Carenco pendant un an au ministère délégué aux Outre-mer, Joël Mathurin retrouve le terrain. Il a été successivement préfet de la Nièvre, puis du Doubs, enfin du Morbihan.
Joël Mathurin est diplômé de l’Institut national agronomique (promotion 1992).
En 1992, il est membre de l’équipe « Évaluation des stratégies et des politiques agricoles » au laboratoire INRA d’économie et sociologie rurale de Grignon et chargé de travaux dirigés à l’université des sciences économiques de Cergy-Pontoise.
De 1994 à 1997, il prépare un doctorat en sciences économiques de l’université sociale de Toulouse dont le sujet de thèse est « Applications de la théorie des jeux coopératifs à l’analyse économique de la coopération internationale : illustrations par l’étude du cas de la politique agricole commune ».
En 1997, il est chargé d’études à la direction des affaires financières et économiques du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
En 1999, il est nommé chef du bureau chargé de l’orientation économique et de l’environnement des entreprises à la direction des politiques économiques et internationales du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
En 2001, il est chef du service régional de la protection des végétaux à la direction régionale de l’agriculture de Rhône-Alpes et animateur de la cellule régionale d’observation et de prévention de la pollution des eaux par les pesticides.
En 2005, il est nommé sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Il est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de classe normale depuis 2016.