Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus est allé à la rencontre des élèves et du personnel des lycées de Faustin-Fleret (Morne-à-L’Eau) et de Charles-Coeffin (Baie-Mahault), ce mardi 5 septembre.
Pour cette rentrée scolaire, le président du conseil régional s’assure du bon fonctionnement des nouveaux équipements dont disposent les lycées, afin d’assurer une meilleure éducation des élèves. Plus de 6 millions d’euros ont été investis dans les lycées de l’archipel.
Au lycée Charles-Coeffin de Baie-Mahault, environ 1400 élèves pourront bénéficier des 60 vidéoprojecteurs dernier cri qui ont été installés dans les salles de classe. Une satisfaction pour les élèves et les enseignants qui pourront se servir de ces outils interactifs.
Au cours de l’année 2023, la Région Guadeloupe a annoncé la somme de 40 millions d’euros investis dans les lycées de Guadeloupe. Ce mardi 5 septembre, la visite de la délégation du conseil régional a commencé par la présentation des trois citernes d’eau potable, installées devant le lycée Charles-Coeffin.
« Ces citernes permettront au lycée de poursuivre les cours y compris en cas de coupure d’eau, et dans de bonnes conditions d’hygiène », a expliqué Rosy Gayroso, proviseure du lycée Charles-Coeffin. Les principaux travaux concernaient le plateau sportif, composé d’un terrain de basket, d’un terrain de tennis et d’une piste d’athlétisme. Le plateau sportif a été entièrement rénové pendant les vacances scolaires, il a été remis juste avant la rentrée scolaire. Les parents d’élèves et les élèves qui ont fait le déplacement ce mardi ont pu découvrir les équipements neufs lors de la visite de l’établissement.
Tafari Tirolien
Le numérique, une priorité
Les travaux financés par le conseil régional dans les lycées de Guadeloupe ont particulièrement concerné le numérique. Au lycée Charles-Coeffin (Baie-Mahault), les élèves pourront désormais profiter du wifi qui sera disponible dans l’ensemble de l’établissement. Le réseau « wifi 6 » sera prochainement finalisé. Outre les vidéoprojecteurs et ce wifi, l’équipement numérique est complété par le déploiement de deux postes bureautiques et d’autres matériels qui seront livrés au cours du mois de septembre.