Lucien Saliber, président de l’Assemblée de Martinique, a réagi à la suite à la démission de Marcellin Nadeau de la présidence de la commission Transition écologique, énergétique, Pollutions et Mutations climatiques.
« J’ai appris avec stupéfaction, par les médias, la démission de mon collègue Marcellin Nadeau, député et aussi conseiller à l’assemblée, de la présidence de la commission Transition écologique, énergétique, Pollutions et Mutations climatiques.
Je regrette profondément que nous n’ayons pu en parler au préalable.
Le motif évoqué serait un manque de démocratie au sein de l’Assemblée de Martinique.
Je suis surpris de cette allégation, quand on sait que cette proposition de présidence lui a été faite en tant qu’opposant par le groupe majoritaire.
Il aurait été plus élégant que M. Marcellin Nadeau avoue à la population que sa fonction de député exercée sur le territoire hexagonal, avec toutes ses contraintes, l’empêche de mener à bien ses missions de président de commission sur le territoire martiniquais.
Les absences répétées de M. Marcellin Nadeau en réunions nuisaient au bon fonctionnement de la commission et lui ont valu des reproches acerbes de la part des membres de cette commission.
Conformément aux textes en vigueur, les membres de la commission devront désigner un nouveau Président ou une nouvelle Présidente après réception officielle de la lettre formalisant cette démission.
Étant donné l’importance de la thématique de transition écologique pour le territoire, je souhaiterais que la présidence de la commission soit occupée par un membre de l’Assemblée qui se consacrera pleinement à cette mission capitale. »