Retraités ou maltraités ?

Quelle retraite les jeunes auront-ils demain ? Comment assurer la pérennité d’un système mis à mal par la démographie et les crises économiques ?

Une enquête sur une question hautement sensible. « C’était une promesse essentielle de notre société que la jeune génération serait un peu mieux lotie que celle de ses parents, rappelle Carl-Georg Luft, économiste comportementaliste à la Fondation pour les droits des générations futures. Or, cette promesse est de plus en plus difficile à tenir. Au vu de la situation actuelle, elle est rompue ! »

Se préparer « au pire »

Moritz Junge, 19 ans, qui n’a pas encore entamé ses études supérieures, s’interroge : à quel âge pourra-t-il prendre sa retraite et avec quel montant de pension ? Pour le savoir, il cherche, en vain, des réponses auprès de plusieurs organismes en Allemagne. Estelle Vie, mère et auto-entrepreneuse de 32 ans, se prépare au pire, tout comme ses proches. « On part du principe que l’on ne pourra pas compter sur une retraite financière suffisante pour vivre et qu’il nous faudra trouver d’autres solutions », explique-t-elle.

Alors qu’en Europe l’espérance de vie augmente, que les baby-boomers nés dans les années 1950-1960 vont quitter en masse le marché du travail, que le nombre de naissances est en baisse et que les crises économiques se succèdent, le système de retraite par répartition, en place en Allemagne et en France, pourra-t-il perdurer ? Les pensions versées aux retraités leur permettront-elles de vivre décemment ?

Légitimes angoisses

Revenant sur l’histoire du modèle collectif de prévoyance vieillesse et sur les réformes – souvent douloureuses – décidées ces trois dernières décennies des deux côtés du Rhin, Sabine Jainski et Ilona Kalmbach élargissent la focale en se penchant sur la situation en Suède, en Autriche et en Pologne.

Donnant la parole à des spécialistes (statisticiens, économiste, spécialiste des politiques sociales à l’OCDE…) ainsi qu’à des retraités et des futurs retraités, leur enquête expose également des solutions qui permettraient d’assurer de meilleures pensions et d’apaiser les angoisses légitimes d’une partie de la jeunesse.

Sur Arte, mardi 29 août, à 16 h 30

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​