Guadeloupe. L’Admerane, un tiers-lieu créatif engagé dans l’économie circulaire

Au Portugal, les membres de l’association ont échangé avec des acteurs de l’économie circulaire.

Tiers-lieu dédié à la mode recyclée, L’Admerane reprendra ses activités dès le 2 septembre, avec une journée portes ouvertes, à Ilet Pérou (Capesterre Belle-Eau).

Le projet innovant et solidaire porté par l’association Le Nouveau mode poursuit son chemin, de fil en aiguille. Après une première année d’activités, l’association a été récompensée par la ville de Capesterre Belle-Eau, au même titre que les Espaces de vie sociale de la commune.

Installé au quartier Ilet Pérou, le tiers-lieu L’Admerane est ouvert aux résidents du quartier et bien au-delà de Capesterre Belle-Eau : Basse-Terre, Le Gosier, Pointe-à-Pitre, Les Abymes… Entre parcours d’insertion avec le Conseil départemental, ateliers de couture, Up Cycling…, le tiers-lieu trouve son public.

Consommer le textile autrement

Béatrice Souillet, présidente de l’association Le Nouveau mode.

« Nous avons reçu les usagers d’une structure des Abymes souffrant d’addictions pour un stage dédié à l’Up Cycling, pour créer en revalorisant des vêtements, indique Béatrice Souillet, présidente de l’association Le nouveau mode. La plupart d’entre eux ne savait pas coudre, mais nous avons été agréablement surpris de constater qu’ils ont été assidus du début à la fin. Certains pensent même créer leur propre marque ! En septembre, ils organiseront un défilé pour présenter leurs créations. »

Apprendre à consommer – le textile – autrement, à le valoriser en fin de vie, ou quand il est endommagé pour lui offrir une seconde vie, telle est la mission de L’Admerane. Le tiers-lieu reçoit les vêtements et accessoires qui sont proposés à moindre coût une fois recyclés.

Avec les candidates à Miss Capesterre Belle-Eau

Le tiers-lieu s’apprête à accueillir les candidates à l’élection de Miss Capesterre Belle-Eau.

La prochaine élection de Miss Capesterre Belle-Eau, à laquelle le tiers-lieu est associé, permettra d’amplifier ce message de sensibilisation à la mode recyclée, notamment auprès des candidates. « Notre structure aura pour mission d’accompagner les candidates dans la création de tenues éco-responsables, précise Béatrice Souillet. Cet atelier fera partie de leur évaluation pour l’élection prévue en décembre. »

Précédemment, en mai, lors de la finale du concours Top Model Europe Caraïbes, au Gosier, l’association Le Nouveau mode a présenté ses créations recyclées.

Dès le 2 septembre, le tiers-lieu dédié à la mode reprendra ses activités avec une journée portes ouvertes. Un accueil particulier sera réservé aux habitants du quartier Ilet Pérou, à Capesterre Belle-Eau.

Une voie vers l’économie circulaire

Des skateboards conçus à partir de plastique recyclé.

Un hackathon, marathon créatif, devrait leur permettre d’exprimer leur créativité. « Autour du thème, Ilet Pérou, notre quartier, nos projets, les participants pourront créer pendant 48 heures au tiers-lieu avec des pauses yoga, des séances artistiques, de la musique… ».

Parallèlement, l’association Le Nouveau mode, engagée dans l’économie circulaire, ira à la rencontre des scolaires au lycée Chevalier de Saint-Georges, aux Abymes. Cette nouvelle saison d’activités sera marquée par une résidence artistique en collaboration avec l’association Arts tisserands et la Direction des Affaires Culturelles.

Pour aller plus loin dans son engagement, l’association Le Nouveau mode a rencontré, au Portugal, un groupe de femmes qui développent des activités autour de l’économie circulaire. Elles seront prochainement accueillies en Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​