Dengue. La Guadeloupe en phase épidémique

Le virus circulant activement sur le territoire, particulièrement à Saint-François et Trois-Rivières, l’Agence régionale de santé appelle à la prudence.

Après Saint-Barthélemy qui a vu augmenter le nombre de cas de dengue, puis la Martinique placée en phase épidémique, c’est au tour de la Guadeloupe. Selon Santé publique France, la circulation du virus est particulièrement active à Saint-François et à Trois-Rivières. Les passages aux urgences pour des symptômes liés à la dengue sont en augmentation.

Situation calme à Saint-Martin

À Saint-Martin, la situation épidémiologique est « calme toutefois elle est à suivre avec attention », rappelle Santé publique France qui précise qu’à Saint-Barthélemy, « la situation évolue avec une augmentation du nombre de cas recensés ces dernières semaines ».

Sur le terrain, les agents de la lutte anti-vectorielle de l’Agence régionale de santé continuent de repérer et de traiter les gîtes larvaires au domicile des personnes infectées. L’Agence régionale de santé rappelle que « chacun peut aussi contribuer à lutter contre la prolifération des moustiques ».

Pour en savoir plus : 05 90 99 99 66. www.ars.guadeloupe.sante.fr

Adopter les bons gestes

  • Se débarrasser des eaux stagnantes, retirer les encombrants ou vider les coupelles de vases à fleurs susceptibles de constituer des gîtes, couvrir les citernes et vérifier les gouttières et les regards d’eaux pluviales.
  • Utiliser des répulsifs, des moustiquaires, porter des vêtements longs, surtout lorsqu’on est malade et porteur du virus
  • En cas de fièvre, consulter un médecin en évitant la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
  • Les chefs de chantier doivent être particulièrement vigilants pour éliminer les gîtes larvaires et protéger les ouvriers contre les piqûres. Les réserves d’eau doivent être recouvertes.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​