Nathalie Murphy, l’une des fondatrices et ancienne directrice exécutive de l’association dominiquaise des personnes handicapées, s’est exprimée au sujet de l’accès aux bureaux de votes pour les personnes porteuses de handicap à la Dominique.
Selon elle, des efforts doivent être faits pour faciliter la participation des personnes handicapées au processus électoral de la Dominique. En effet, elle estime que le gouvernement a encore des progrès à faire à ce niveau.
L’ancienne directrice exécutive de l’association a rappelé que ces prérogatives sont de la responsabilité du gouvernement conformément à l’article 9 de la Constitution qui traite de l’accès à l’environnement et aux bâtiments publics.
Elle estime que tous les bureaux de votes devraient être accessibles aux personnes porteuses de handicap lors des périodes d’élection, ce qui n’est actuellement pas le cas à la Dominique. Les bureaux de votes manquent également de dispositifs adaptés pour les personnes malentendantes.
Par ailleurs, le fonctionnement actuel des bureaux de vote exige que les personnes non-voyantes ou mal-voyantes doivent se déplacer en compagnie d’un ami, d’un parent ou d’un membre de sa famille pour pouvoir voter.
Source : Dominica News Online