Les oiseaux, originaires et présents uniquement au Brésil, avaient été introduits illégalement au Suriname au mois de juillet.
Selon la police du Suriname, un seul oiseau pourrait se vendre pour la somme de 20 000 dollars sur le marché clandestin. Mardi 22 aout 2023, la police de la ville de Zanderij a annoncé qu’elle a retrouvé un lot de aras qui avaient été volés au cours du week-end par des malfaiteurs. Les oiseaux avaient été transportés dans un garage.
Lorsque les oiseaux ont été récupérés au mois de juillet par les forces de police, ils avaient été placés au commissariat de la ville de Zanderij. Le vol d’un lot des oiseaux a été signalé par un garde-chasse.
En tout, la police de Garnizoenspad qui avaient mis la main sur les oiseaux en juillet comptait 29 aras. 23 d’entre eux ont été dérobés par les malfaiteurs au cours du week-end. La police de la ville de Zanderij a confirmé qu’elle avait pris contact avec les autorités brésiliennes pour convenir d’un rapatriement des oiseaux.
Par ailleurs, la police a également affirmé qu’une enquête avait été ouverte au sujet de ce vol suspect au sein du commissariat. Pour l’instant, aucune arrestation n’a été faite dans le cadre de cette affaire.
La police a cependant annoncé qu’un véhicule a été photographié. Les oiseaux seront de nouveaux stockés au service de terres du commissariat de Zanderij.
Source : Waterkant