Au Salvador, où le bitcoin est une monnaie officielle, aux États-Unis et en Europe, des experts dévoilent les enjeux de ce secteur controversé.
Une quinzaine d’années après l’apparition de la première cryptomonnaie, quelle place occupent ces actifs virtuels dans le système financier ? En 2008, un certain Satoshi Nakamoto publiait le « livre blanc » du bitcoin, posant la première pierre de sa monnaie électronique anonyme, transparente et sans intermédiaire : la première cryptomonnaie de l’histoire, fonctionnant grâce à la technologie blockchain.
À la conquête de pays émergents
En quelques années, le bitcoin s’est imposé sur les marchés, mettant au défi le système financier traditionnel. Si la plupart des États et banques centrales se montrent très prudents, n’hésitant pas à dénoncer les dangers de cet actif spéculatif volatil et non régulé, le Salvador est devenu en septembre 2021 le premier pays au monde à reconnaître le bitcoin comme monnaie officielle. Depuis, d’autres cryptomonnaies ont fleuri et conquis notamment nombre de pays émergents.
De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) prédit au bitcoin une fin prochaine, tout en reconnaissant la nécessité d’un moyen de paiement électronique, et travaille actuellement à la création d’un euro numérique.
Crypto-révolution
Du Salvador aux États-Unis, en passant par l’Allemagne et la France, ce documentaire explore la profonde révolution amorcée par l’arrivée des cryptomonnaies. Quels risques et quelles opportunités représentent-elles ? Quel pourrait être leur avenir ?
Le directeur général de l’Infrastructure de marché et paiements de la BCE, Ulrich Bindseil, l’économiste Philipp Sandner, mais également l’influenceuse CryptoWendyO ou encore Cécile Cubadda, coach spécialisée dans la gestion émotionnelle en trading, confrontent leurs opinions sur ce sujet clivant, dévoilant ses enjeux politiques et sociétaux.
Sur Arte, vendredi 18 août, à 16.20