Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre et son équipe municipale ont entrepris de renouer le lien avec les quartiers de la ville. Ce mercredi 13 janvier, le maire est allé à la rencontre des administrés de Fonds Laugier et des rues adjacentes. Baptisée 1 mois, 1 quartier, cette opération de proximité est appelée à se renouveler au cours des 9 prochains mois dans d’autres secteurs de la ville de Pointe-à-Pitre.
Il y a le temps de la campagne et des mots, puis le temps de l’action. Elu en juin 2020, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre a choisi d’agir sur le terrain, avec ses administrés. Ce mercredi 13 janvier, son équipe municipale s’est rendue au Château Laugier, au cœur d’un quartier emblématique de Pointe-à-Pitre. Bien connu des « group-a-po », des touristes en quête d’images authentiques, mais aussi des réalisateurs qui y ont installé leurs caméras, notamment pour Le goût des jeunes filles, adapté du roman de Dany Laferrière, Fonds Laugier et les rues environnantes (Dugommier, Vatable, Massabielle…) est le premier secteur mis à l’honneur dans le cadre de l’opération 1 mois, 1 quartier.
« On ne peut pas tout attendre du maire et des élus ! »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.
« En sillonnant les coins et recoins du quartier, les élus et services verront et entendront ce qu’on ne verrait pas depuis la mairie, explique Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Pour redonner sa fierté à Pointe-à-Pitre, malgré les difficultés financières, il est important d’associer les citoyens et tous ceux qui sont sur le terrain pour décider ensemble d’un projet de territoire. On ne peut pas tout attendre du maire, des élus, des services de la ville : il faut que les citoyens se mobilisent pour leur ville ! »
Une manière très directe d’instaurer une nouvelle gouvernance à Pointe-à-Pitre avec des « citoyens-acteurs » du développement de leur ville, aux côtés des élus. Pour donner du sens à cette démarche participative, Harry Durimel a fait le premier pas avec son équipe en investissant les rues.
Cécilia Larney
« Embellir ensemble le cadre de vie »
« Avec l’opération 1 mois, 1 quartier, nous allons vers la population, insiste Cécile Boucaud, adjointe au maire de Pointe-à-Pitre, en charge de la Démocratie participative et de la citoyenneté. Les élus tiendront des permanences dans les quartiers pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer en mairie d’effectuer leurs démarches. De nos différents échanges avec les associations, les habitants du quartier, les commerçants qui font vivre le quartier, il ressort une attente spécifique en termes de salubrité, d’animations, de sécurité… L’objectif est d’embellir ensemble le cadre de vie, de donner envie à ceux qui vivent à Pointe-à-Pitre d’y rester et pourquoi, à ceux qui en sont partis, de revenir ! »