Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique inaugurera l’exposition inaugurale du Musée d’Art Contemporain de Martinique (MACMA), ce vendredi 15 janvier.
Le MACMA s’implantera en Martinique suivant un phasage et des axes définis : conservation et restauration des œuvres, aide à la création et diffusion, politique d’acquisition, formation et médiation.
Sur plusieurs sites
Structure culturelle multi-sites, musée pluriel et intègre à la trame urbaine, le MACMA fait consensus et répond aux besoins formulés par les artistes, les acteurs du champ culturel et les publics. Il a une triple ambition de structuration, légitimation et dynamisation de la scène artistique en Martinique ; de création d’espaces de monstration et de diffusion accessibles à tous les publics ; de rayonnement et développement culturel du territoire, à visée professionnelle et touristique.
Identité et missions
A l’occasion de son exposition inaugurale, du 15 janvier au 2 avril, le Musée d’Art Contemporain de Martinique (MACMA) révèle son identité et ses missions aux publics et professionnels du champ culturel.
L’exposition aborde les différents aspects du MACMA : la mission patrimoniale du musée, notamment la conservation, la valorisation et la diffusion de la production martiniquaise ; la production en art contemporain et le soutien à la jeune création ; les nouvelles missions des musées et l’intégration du numérique. A l’image du MACMA, l’exposition rassemble les acteurs du champ culturel, interroge les pratiques artistiques et muséales et initie des échanges avec la Caraïbe.
L’exposition présente des artistes et des œuvres en prise avec la réalité caribéenne et justifie de l’urgence, pour le musée, à réaffirmer un système de valeurs en spécifiant sa politique culturelle, ses convictions et son contenu scientifique.