Trente-trois vincentiens ont reçu des bourses de l’ICDF de Taiwan lors d’une cérémonie dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères le vendredi 11 août 2023.
Ralph Gonsalves, Premier ministre de SVG, a félicité les lauréats et a déclaré que son gouvernement reste dévoué à l’éducation et à la promotion des opportunités éducatives pour tous les Vincentiens, une vision partagée par le gouvernement de la République de Chine à Taiwan.
« Nous avons reçu six bourses au début, et elles sont maintenant passées à 33 par an… Depuis la création du programme, nous en avons 269, dont les 33 cette année, ce qui représente 8 % du nombre total. Le coût de chaque bourse est d’environ 200 000 $ pour les Caraïbes », a déclaré le Dr Gonsalves.
Son Excellence Fiona Fan, la nouvelle ambassadrice de la République de Chine à Taïwan à Saint-Vincent-et-les Grenadines, a déclaré lors du premier événement officiel que les bourses symbolisent le « pouvoir de la diplomatie » car elles renforcent les relations bilatérales entre Saint-Vincent-et-les Grenadines et Taïwan et contribuent à favoriser le développement social et économique.
L’ambassadeur a encouragé les candidats à la bourse à profiter des opportunités offertes par les études à Taiwan. L’ambassadeur Fan a également encouragé les étudiants à utiliser leur expertise acquise à Taïwan pour contribuer au développement de leur pays après avoir terminé leurs programmes.
Myccle Burke, secrétaire permanent au ministère de l’Éducation et de la Réconciliation nationale, a remercié Taïwan pour son soutien à de nombreuses opportunités éducatives et économiques, notamment le projet d’autonomisation des femmes, le programme ON-SITE et les projets d’infrastructure, entre autres.
Hon. Keisal Peters, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a témoigné de la progression de l’accès à l’éducation et a souligné qu’en commémoration de quarante-deux ans de relations diplomatiques avec Taïwan, des bourses sont distribuées à mesure que de nouvelles perspectives de croissance s’ouvrent.
Actuellement, plus d’une centaine de personnes ont bénéficié de bourses MOFA, tandis que plus de soixante-dix personnes ont bénéficié de bourses ICDF. Le ministre Peters a déclaré qu’il existe un échange culturel visible entre Taïwan et Saint-Vincent-et-les Grenadines, car il y a des personnes à Taïwan spécialisées dans la cuisine vincentienne et d’autres aspects de la culture taïwanaise sont acceptés.
Les bourses taïwanaises ont bénéficié à un total de 269 vincentiens à ce jour.
Source API et St Vincent Times
Lien : https://www.stvincenttimes.com/33-vincentian-students-awarded-icdf-scholarships-for-study-in-taiwan/