Le monde du travail est en plein bouleversement. Une équipe d’Arte a mené l’enquête.
Une étude du Forum économique mondial révèle que dès 2025, davantage de tâches devraient être exécutées par les robots et l’intelligence artificielle que par des êtres humains. Avec, à la clé, la suppression de millions d’emplois.
Distributeurs de billets, robots de nettoyage ou caisses automatiques : les appareils se révèlent utiles pour effectuer des tâches répétitives. Mais pourront-ils remplacer les êtres humains dans tous les domaines ? L’intelligence artificielle sera-t-elle un jour capable d’assurer une ligne d’écoute psychologique ?
La question divise les experts
Si Melanie Arntz, chercheuse spécialiste du marché du travail, est convaincue que sa coiffeuse ne cédera jamais sa place à une machine, l’économiste Carl Benedict Frey estime, à l’inverse, que tous les travailleurs pourraient connaître ce sort. Cette profonde mutation devrait, selon lui, s’échelonner sur plusieurs années, voire décennies.
Serons-nous demain tous chômeurs ou la robotisation, seulement limitée aux tâches pénibles, permettra-t-elle des emplois plus valorisants ? Tandis que les avancées technologiques ouvrent des perspectives inédites, la question divise les experts. Tentant de se faire préparer un cocktail par un robot-barman, le psychologue Bertolt Meyer mène l’enquête.
Sur Arte, jeudi 10 août, à 9 h 35