Pour préparer le match face au Danemark, prévu pour mardi 1er août à 7 heures (heure de Port-au-Prince) à Perth Rectangular Stadium, son troisième dans le groupe D, la sélection féminine haïtienne de football s’est entraînée dans l’après-midi du dimanche soir 30 juillet. Les détails de cette séance.
La sélection féminine haïtienne de football qui reste sur deux revers de suite face à l’Angleterre (0-1) et la Chine (0-1), se prépare à jouer crânement sa chance devant le Danemark dans le but de se rattraper et/ou de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de la Fifa, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.
Pour la séance d’entraînement de ce dimanche, la première après la défaite devant la Chine, les Grenadières, à l’exception de Jennyfer Limage forfait pour le reste de la compétition, ont participé toutes aux exercices ayant rapport au vélo, rouleau et renforcement musculaire avec ou sans élastique.
Au moment de fouler le rectangle vert, deux Grenadières, pas des moindres, ont manqué à l’appel. Il s’agit de Kethna Louis et Tabita Joseph. Ces dernières se sont entraînées à part, et ce, loin de la séance collective pour avoir été touchée lors de la rencontre face à la Chine.
Les trois gardiennes : Kerly Théus, Lara-Sofia Larco et Nahomie Ambroise se sont entraînées ensembles, et ce, à cœur joie sous la houlette de l’entraîneur des gardiens.
Pour le reste, les autres Grenadières se sont entraînées et ont participé à tous les exercices ayant rapport aux travaux technico-tactiques en vue de damer le pion avec l’équipe danoise.
Possibilité de changement
dans le onze de départ des Grenadières
La performance à demie teinte de Ruthny Mathurin, auteure de la faute entraînant le penalty pour la Chine, pourrait affecter sa place de titulaire face au Danemark. Toutefois, rien ne laisse présager qui va la remplacer. Il faudra attendre peut-être la dernière séance d’entraînement pour que nous ayons une idée beaucoup plus claire.
Il y a de forte chance que la capitaine des Grenadières, après sa sortie médiatique très remarquée, soit alignée en pointe de l’attaque à la place de Roselord Borgella qui aurait demandé à Nicolas Delépine de ne pas l’utiliser dans le onze de départ. Une éventuelle titularisation de Nérilia Mondésir comme 9 va libérer forcément son poste initial (ailière droite) au profit de Roseline Eloissaint ou Shwendesky Joseph.
Juste avant la sortie sur blessure de Tabita Joseph, c’est elle et Bethina Petit-Frère qui jouaient en défense centrale avec Chelsea Surpris (latéral droit) et Kethna Louis (latéral gauche) en remplacement de Ruthny Mathurin. Une grande incertitude règne sur les quatre Grenadières pouvant être aligner dans la défense vu que Tabita et Kethna n’ont pas participé à la séance collective de ce dimanche 30 juillet.
Au milieu du terrain, Danielle Etienne qui a fait une entrée très remarquée face à la Chine, a, semble-t-il, grappillé des points aux yeux du staff technique. Il va sans dire qu’elle a beaucoup de chance de commencer la rencontre face au Danemark aux côtés de Melchie Daëlle Dumornay et Sherly Jeudy ou Dayana Pierre-Louis.
Toujours est-il que Batcheba Louis, remplacée lors de la rencontre face à la Chine alors qu’elle faisait globalement un bon match, devrait en principe conserver son poste d’ailière gauche bien que Noa Ganthier reste une possibilité de changement pour le staff technique.
Au terminus de la séance d’entraînement de ce dimanche 30 juillet, six Grenadières : Milan Pierre Jérôme, Maudeline Moryl, Shwendesky Kiki Joseph, Noa Ganthier, Danielle Etienne et Darlina Joseph, ont passé sur le terrain quelques minutes de plus que les autres. Peut-être qu’elles auront un rôle primordial à jouer dans le match face au Danemark.
Source : Le Nouvelliste