Décidément, c’est le grand amour entre Guadeloupe et Martinique, signe que les temps changent — ou que les mauvaises langues se sont trompées toutes ces années.
Profitant de la réunion au sommet entre les présidents des régions d’Outre-mer d’après CIOM à l’Espace régional du Raizet, organisée par Ary Chalus à laquelle tous les présidents ont répondu, les deux chefs des exécutifs de Guadeloupe et Martinique ont signé une lettre d’intention pour travailler de concert à soutenir et impulser les actions de l’Université des Antilles.
Les signataires s’accordent à intensifier la collaboration entre les deux régions et mettre en place des mesures concrètes dans le cadre du partenariat rénové qu’ils ont souhaité nouer avec l’Université des Antilles, dit le document.
L’accueil des étudiants (il y en a 6 000, venus de partout), la création d’un Pôle mer, la reconnaissance de la langue créole, le renforcement de l’ingénierie et de l’encadrement de l’Université des Antilles en Martinique et Guadeloupe, la mise en place concertée de la faculté de médecine de plein exercice, en lien avec la Collectivité Territoriale de Guyane, sont les axes qui seront développés.
« Si nous ne nous mettons pas ensemble, aussi avec la Guyane sur certaines actions, nous n’aurons pas une vraie université. Une université qui compte et qui peut se développer encore, en visant la coopération avec la Caraïbe », a dit en substance Serge Letchimy.
Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Martinique :
Les deux présidents ont dit leur volonté commune, cette union des moyens de tout faire pour que cette université devienne un modèle dans la région Caraïbe.
A suivre.
Le projet de lettre d’intention :