L’Organisation mondiale du commerce a décidé de donner raison au Costa Rica dans son différend qui l’opposait à la République dominicaine.
Dans un communiqué de presse diffusé vendredi 28 juillet 2023, le groupe spécial de règlement de différends de l’Organisation mondiale du commerce a expliqué que le Costa Rica avait raison dans le cadre de cette affaire, qui concernait l’importation de barre et de tiges en acier ondulé.
Selon le rapport, la République dominicaine aurait imposé des règles d’antidumping qui n’étaient pas en accord avec les règles établies par l’organisation mondiale du commerce.
Le Costa Rica avait signalé les pratiques de la République Dominicaine, qui avaient des répercussions sur le prix des produits. Dans l’incapacité de trouver une solution avec la République dominicaine, le Costa Rica avait saisi l’OMC.
L’affaire a été prise en charge par le groupe spécial qui a effectué une analyse et déterminé que les pratiques de la République Dominicaine n’étaient pas en adéquation avec les règles internationales.
Selon le Costa Rica, les exportations dominicaines avaient des valeurs qui n’étaient pas comparables avec les valeurs normales. Les autorités dominicaines ont la possibilité de faire appel de la décision rendue ce vendredi.
Source : Dominican Today