Lieutenant de vaisseau, Julien Durbise a pris le commandement du bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer, Dumont d’Urville.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, mercredi 26 juillet, à la base navale de Fort-de-France, le contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, a fait reconnaitre le lieutenant de vaisseau Julien Durbise comme nouveau commandant du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville.
Le lieutenant de vaisseau Julien Durbise intègre la Marine nationale en 2008 via le cursus d’Elève Français à l’Ecole Navale Allemande (EFENA).
Diplômé de l’Ecole des systèmes de combat et armes navales
Après un master 2 en aéronautique et aérospatiale à l’université de la Bundeswehr de Munich, Julien Durbise participe à la campagne d’application Jeanne d’Arc en 2014, puis rejoint l’aviso Commandant l’Herminier où il est affecté en tant que chef du service Informations-opérations. Après avoir exercé successivement les fonctions d’officier de lutte sous la mer en troisième sur la frégate Provence, puis de commandant en second du bâtiment base de plongeurs-démineurs Vulcain, il suit les cours de l’Ecole Des Systèmes De Combat Et Armes Navales (ESCAN) en 2018/2019.
Lutte sous la mer
Par la suite, il prend les fonctions d’adjoint au chef de service, puis de chef de service « Lutte Sous la Mer » de la frégate multimissions Provence, à bord de laquelle il prend part à plusieurs déploiements, dont Clémenceau 21 du groupe aéronaval, ainsi qu’à l’opération Chammal en Méditerranée orientale.
En 2022, Julien Durbise prend les fonctions de chef de la section « Surface » du groupement d’instruction « Lutte Sous la Mer » au sein du Pôle Ecoles Méditerranée (PEM).