Un premier bilan positif avec le nombre de trajet multiplié par 4,7 entre janvier et avril 2023.
1 135 trajets covoiturés de janvier à avril 2023 soit plus de 22 259 km parcourus Le covoiturage par plateforme (via des sites en lignes ou applications sur Smartphone) fait l’objet d’un développement inédit en Guadeloupe, avec 1 135 trajets effectués en covoiturage de janvier à avril 2023.
Cette dynamique est largement due au succès de la prime covoiturage de 100 € mise en place par le gouvernement, et de l’expérimentation lancée par le Syndicat mixte des transports du Petit cul-de-sac marin qui subventionne une partie des covoiturages en tant que passager.
Ces incitations financières à covoiturer encouragent les changements de comportements pour tendre collectivement vers une mobilité plus économique et écologique.
Au mois d’avril, les trajets sont plus courts (en moyenne 20 km en avril 2023 contre 25 km en avril 2022). Le nombre de conducteurs augmente et les véhicules pratiquant le covoiturage se remplissent un peu plus (le taux d’occupation des véhicules est de 2,22 personnes en avril 2023 contre 2 en avril 2022).
En avril 2023, les trois territoires qui covoiturent le plus sont le Syndicat mixte des transports du Petit cul de sac marin (309 trajets) et la CA du Grand Sud Caraïbe (167 trajets) au coude à coude avec le CA du Nord BasseTerre (164 trajets). Les 5 trajets les plus covoiturés (tous sens confondus) sont : le Gosier – Petit-Bourg, Les Abymes – BaieMahault, Gourbeyre – Saint-Claude, Le Gosier – Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg – Pointe-à-Pitre.
Pour rappel deux plateformes de covoiturage grand public sont implantés en Guadeloupe : Dépozé et Karos.
Une plateforme qui s’oriente vers le public professionnel (les entreprises et leurs salariés), 7ᵉ Sens, est aussi implantée en Guadeloupe.
Tous les conducteurs sont éligibles à la prime de 100 € dès lors qu’ils covoiturent via une des plateformes de covoiturage.