Les fonds fédéraux des Etats-Unis verseront la somme exacte de 13 154 447 dollars à plusieurs organismes de Porto Rico.
Selon les informations révélées par la commissaire résidente, Jenniffer Gonzalez Colon, ces fonds seront alloués à différentes actions, comme la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la promotion du développement économique. Les fonds seront répartis entre des agences gouvernementales, des entités à but lucratif et non lucratif, des universités et des municipalités de l’ile.
La majeure partie des 13 millions d’euros est versée par les départements fédéraux de la sécurité intérieure (DHS), qui ont versé 11 912 914 dollars pour renforcer la sécurité des ports, des frontières et les actions de préparation aux catastrophes et aux actes terroristes. Un peu plus d’un million de dollars seront également versés afin de promouvoir les projets de recherche, de formation et d’aide aux entreprises des milieux ruraux de l’île.
13 municipalités recevront des sommes d’argent allant de 50 000 à 300 000 dollars pour améliorer la coordination et la coopération entre leurs services de police et les services de sécurité étatiques et fédéraux. Ces fonds sont alloués dans le cadre d’un programme qui souhaite permettre aux gouvernements de pouvoir mieux protéger les frontières des Etats-Unis des voies d’entrée internationales comme le Mexique et le Canada.
Source : El Vocero