Retenez bien ces trois données : 30 – 90 – 20. Il faudra trente minutes pour transporter depuis Trois-Rivières 90 personnes qui débarqueront à Terre-de-Bas puis Terre-de-Haut sur un bateau écologique de 20 mètres de long.
La société Karu’Ferry, du Groupe STEP de Gilles Lima (Karu’lis entre autres), a décidé de s’inscrire dans un projet ambitieux. Il s’agit d’assurer, plusieurs fois par jour, toute la semaine, à moindre coût, des traversées vers les Saintes en choisissant Terre-de-bas comme premier toucher.
« Il s’agit pour nous, a dit Laurent Brudey (solide rejeton d’une famille de marins des Saintes dont Denis, le patriarche, est le plus connu), de donner un coup de fouet au tourisme sur Terre-de-bas qui, jusqu’à présent, n’a pas pu, comme Terre-de-haut, recevoir des touristes par dizaines de milliers. Là, les touristes aborderont Terre-de-Bas et pourront ensuite se rendre à Terre-de-Haut. De même, les Saintois de Terre-de-Bas seront de nouveaux reliés à l’île voisine par des rotations régulières, ce qui n’existe plus actuellement. »
Le bateau, solide et marin, fera la traversée en trente minutes, ce qui est rapide, depuis Trois-Rivières. Il est écologique en ce sens qu’il est équipé de panneaux solaires qui alimentent différents appareils.
Gilles Lima, PDG de STEP :