Lors de la 105e réunion du conseil monétaire de la Banque centrale des Caraïbes orientales qui a eu lieu vendredi 21 juillet 2023, à Saint-Vincent et les Grenadines, la banque centrale a confirmé que le Dollar EC (East Caribbean) était « stable » malgré qu’il était affecté par le contexte mondial d’incertitude.
Sa stabilité est notamment définie par les conditions de crédits qui restent stables dans la région.
Selon le rapport de la réunion, la monnaie rassure car elle maintien une stabilité depuis plusieurs décennies. Le rapport explique également que le courant actuel de la monnaie est de 92,4 % alors que l’exigence minimale légale est de 60 %.
La banque centrale des Caraïbes orientales dispose également d’actifs extérieurs pour une valeur totale de 5,2 milliards de dollars. Il s’agit de 200 000 millions de dollars supplémentaires par rapport à l’année dernière.
Les actifs extérieurs de la banque sont en augmentation constante depuis l’année 2019, année durant laquelle les actifs extérieurs représentent 4,58 milliards de dollars.
La banque centrale des Caraïbes orientales a par ailleurs confirmé que le stock de liquidités se portait bien, notamment car la banque dispose d’un bon niveau de fonds propres.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/156374/2023/07/ec-dollar-remains-stable-amid-uncertain-global-environment/